dimanche 29 septembre 2013

Les Aînés Ruraux : Voyage du 16 au 21 juin 2013 dans le Nord de la France et en Angleterre

Nous sommes partis très tôt le matin en direction de Brive où nous prenons le petit déjeuner. Nous nous arrêtons à Vierzon pour le repas de midi . En route pour Paris où cela se complique, ce n'est pas évident pour un car de contourner la capitale, certaines voies de dégagements, étant interdites aux bus. Au loin, nous apercevons la Tour Eiffel et les grandes tours

Enfin, nous voilà sur la route d'Amiens et la Picardie avec ses grandes plaines. Des champs de blé, de pommes de terre et de betteraves à perte de vue. Quelques grandes fermes avec des troupeaux de vaches laitières, mais aussi beaucoup de troupeaux de vaches à viande. Dans l'ensemble, c'est une contrée très riche.

Nous arrivons en soirée à Berck sur Mer, petite ville au bord de la Manche. Nous sommes un peu "flappis" après tant de kilomètres.

Le 2ème jour : départ pour Amiens où nous visitons les Hortillonnages cultivés depuis le Moyen Age par les hortillons. Ces jardins flottants constituent une mosaïque de 300 ha de jardins maraîchers et d'agrément à l'intérieur de la ville d'Amiens. Enserrés par les bras de la Somme et de l' Avre, les parcelles sont séparées par de petits canaux appelés "rieux" en picard. On les découvre en barque traditionnelle à cornet.

Puis , nous nous dirigeons vers la Cathédrale d'Amiens. Cet immense vaisseau de pierre est classé depuis 1981 au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. L'harmonie de ses proportions, la pureté de ses lignes, sa statuaire abondante, véritable dentelle de pierre en font l'un des plus beaux exemples de l'art gothique. Elle est aussi le plus vaste édifice gothique jamais construit, elle pourrait contenir deux fois Notre Dame de Paris, sa flèche culmine à 112 m.

Du restaurant au bord de la Somme nous pouvons voir à loisir cette merveille tout en dégustant le plat typique de la région la ficelle picarde, c'est une crêpe fourrée avec du jambon, une duxelles (hachis) de champignons, de béchamel et de gratinée.

L'après-midi, nous visitons les Jardins de Valloires qui sont attenants à l'abbaye du même nom. Ces jardins s'étendent sur 8 ha et intègrent une collection botanique de plus de 5000 espèces de plantes et d'arbustes. 5 jardins contemporains évoluent au fil des saisons et du temps.

3ème jour : Départ le matin pour Calais en direction de la gare du Shuttle. Après un passage obligé à la douane et de nombreuses formalités, notre car se faufile à l'intérieur d'un container réservé aux bus. Chaque véhicule est séparé des autres par un système de portes très renforcées pour éviter les collisions en cas d'accident. Après 35 mn, nous revoyons le jour, nous sommes en Angleterre. En route pour Londres !!! Il faut rouler à gauche !!! Cela ne décourage pas trop notre chauffeur.

A l'aide d'un guide, nous découvrons les principaux monuments : les palais, les église, la City, et la Tour de Londres qui est en fait une grande forteresse qui servait autrefois de prison. C'est dans cette tour que sont gardés les joyaux de la Cour d'Angleterre. Nous traversons le Tower Bridge, ce pont au dessus de la Tamise est composé de deux tabliers mobiles pour que les bateaux puissent passer. A chaque extrémité il y a  2 tours reliées par une passerelle (43m) permettant le passage des piétons traversant la Tamise. Nous sommes assez surpris par le nombre impressionnant de bus rouges à impériale, de taxis jaunes, en raison du manque de parkings. La circulation paraît plus fluide qu'en France. Après un déjeuner dans un pub, retour vers le channel.

4ème jour : En route vers le nord, Dunkerque, plus exactement Ghyvelde pour une halte à la ferme Bemmelaers Walh. C'est un pittoresque musée de campagne aux riches et diverses collections des métiers disparus avec des outils, des ustensiles, des objets, des jeux flamands et des véhicules……

Après un déjeuner sur place avec les produits du terroir , sans oublier les pommes de terre cuites au four avec du beurre de ferme, de la charcuterie maison, fromage avec l'inévitable Maroilles et enfin la tarte à la chicorée et au sucre. Au retour, arrêt à Calais pour visiter l'Hôtel de ville, remarquable monument avec son beffroi et son jardin où trône la statue des "Six Bourgeois " de Rodin. Nous avons appris à l'école que 6 bourgeois avaient sauvé la ville pendant la guerre de Cent ans.

Ensuite,  nous nous dirigeons vers la côte au Cap Blanc Nez, mais le ciel est brumeux et donc la vue sur les côtes anglaises est très floue, de même pour le Gris Nez. Nous retournons à Berck, où les plus courageux font une promenade le long de la plage immense, certains, ont même vu des phoques se prélassant sur le sable.

5ème jour : au programme, visite de la baie de Somme en bateau, pas de chance, il bruine, la vue n'est pas très bonne. Après-midi, direction Boulogne sur Mer pour la visite de Nausicaa, immense aquarium dédié à la connaissance de l'environnement marin. Nous pouvons admirer les requins et toute la faune que recèlent les fonds marins.

Au retour, tour panoramique de Montreuil sur Mer, cité historique entourée de remparts. Nous longeons la côte et nous traversons Le Touquet  Plage, ville balnéaire avec ses superbes villas et sa plage.

6ème jour : voilà, c'est fini, il faut repartir, une longue journée de car nous attend. Il est tard le soir quand nous rejoignons nos pénates.