samedi 8 octobre 2016

L'élevage du perroquet gris du Gabon


A Savignac, on élevait des poules, des canards, des pintades, des dindons, des oies….tout ce qui se mangeait ou se vendait.

En 2016, par hasard, on découvre qu’en traversant le chemin rural qui sépare la commune de Villeneuve de celle de Savignac, au lieu-dit Bergogne-Bas, on trouve chez Paula GIBBS un petit élevage de perroquets.

Paula a commencé son élevage en 2007 après avoir acheté un mâle et une femelle à l’animalerie Desmartis à Bergerac.

Pourquoi les gris du Gabon ? Parce que ce sont les meilleurs parleurs. Ils parlent français et surtout anglais, bonjour, au revoir, skit, ils sifflent des airs. «Cofi » le préféré de Paula est capable d’adapter sa parole aux circonstances : si Paula prend les clés de la voiture Cofi lui dit « à plus tard », si Paula lui demande « tu veux une assiette de soupe », Cofi répond « oui s’il vous plait » Les perroquets sont intelligents.

Les perroquets mangent des graines, des fruits, des croquettes. Il faut éviter les graines huileuses (tournesol) et surtout les avocats et le chocolat.

Paula possède un seul couple de reproducteurs dans une grande volière, le male est de grande taille, la femelle est plus fluette. La femelle, une fois par an pond 1, 2 ou 3 œufs. La femelle prend des plumes sur la poitrine du male pour faire son nid et elle couve seule pendant 1 mois. Pendant cette période, la femelle nourrie par le male ne quitte son nid que pour ses besoins naturels. Les oisillons sont nourris pendant 3 semaines par les parents qui régurgitent la nourriture dans leur bec. Ensuite Paula les alimente à la petite cuillère pendant 3 semaines et à 3 mois et demi, ils mangent seuls.

Paula envoie quelques plumes dans un laboratoire anglais pour la détermination génétique du sexe, puis les jeunes perroquets sont bagués pour leur identification complète.

Les perroquets que Paula ne souhaite pas garder sont vendus à 4 mois sur Internet.

Les perroquets ne sont pas agressifs, mais cependant, ils doivent être chacun dans une cage car ils pourraient abimer leur plumage avec leur bec et leurs griffes.

Paula est membre de l’Association Lot et Garonnaise des Amis des Oiseaux et participe à des expositions.

Nous la remercions de nous avoir gentiment reçues pour nous parler de sa passion pour les perroquets.