dimanche 8 avril 2012

Les arbres: le génévrier

Arbuste très courant dans les friches sèches, plus rare dans les bois de la commune. Le genévrier est souvent rabougri, parfois couché, sa hauteur ne dépasse pas 3 mètres.
Cet arbrisseau n'a jamais eu une valeur économique importante, sauf comme l'attestent des textes anciens, au moment ou les baies cueillies en Lot et Garonne étaient exportées vers l'Écosse et la Hollande. Les baies servant à la fabrication du Génever en Hollande et du Gin en Écosse. Actuellement, les baies viennent de Slovaquie.
A la campagne, on faisait feu de tout bois, on utilisait tout.
En hiver, l'herbe pour les lapins étant rare, on allait dans le bois chercher des branches de genévrier pour les nourrir. Actuellement, ce sont les chevreuils qui pèlent les troncs !!
Les veilles de mariage, les jeunes vont chercher des genévriers pour décorer devant l'église et la mairie ; sur les branches on attache des fleurs blanches en papier crépon.. Cette coutume persiste à Savignac, mais les fleurs ont pris de la couleur !!
Pour Noël, on repérait un joli petit genévrier et de la mousse et on faisait l'arbre de Noël décoré avec du coton hydrophile et du papier de chocolat.
Au moment de la chasse, si le chasseur ramenait un perdreau, on partait vite dans le bois chercher quelques baies que l'on insérait dans le perdreau pour le parfumer.
Si une vache avait une indigestion, on plaçait sous son ventre une bassine avec des braises pour faire brûler du genévrier.
Enfin il y a la génibrette liqueur maison, dont voici la recette :
Mettre à macérer 2 poignées de grains de genévrier à maturité (noirs) dans 2 litres d'eau de vie.
Ajouter la moitié d'un citron coupé en tranches ou un peu de cannelle. Au bout de 4 à 6 semaines, vous filtrez et vous ajoutez un sirop, à raison de 250 grammes par litre, que vous faites fondre dans très peu d'eau.
Vous versez le tout dans un bocal et vous laissez reposer 1 mois dans un endroit tiède. Vous filtrez alors la liqueur.