samedi 4 juillet 2009

Le Phasme


Le phasme est un insecte. Nous le savons car il a 6 pattes et 3 parties (la tête, le thorax et l'abdomen)

Il est fin, long, on ne voit pas d'ailes à priori, il peut avoir plusieurs couleurs en fonction de son espèce.

Nous avons travaillé sur le phasme morosus qui est plutôt de couleur marron ou verte selon son environnement. Les pattes sont fines et longues elles-aussi.

Les femelles pondent à l'âge adulte (6 mois environ après leur naissance) jusqu'à leur mort. peu importe l'endroit, elles pondent en laissant tomber au hasard 2 à 3 œufs par jour.

La particularité de cet incroyable insecte consiste à pondre sans fécondation. Ainsi les femelles n'ont pas besoin des mâles. Mais dans ce cas, les œufs ne seront uniquement que de futures femelles.
Mais, si il y a une reproduction avec un mâle, il y aura forcément des futurs mâles.

Quand l'œuf a éclos (au bout de 4 mois à peu près), il ressemble parfaitement à l'adulte, mais en miniature. Il se développe en plusieurs étapes. Il mue 6 fois et mange sa mue.

Le phasme morose n'est pas un insecte dangereux, mais quand il se sent menacé, il se comporte de différentes manières : cambrure comme un scorpion, raideur du bâton, imitation du mouvement d'une feuille sous le vent.
Il peu t rester en orme de bâton parfois une journée !!

Si vous souhaitez faire un élevage, rien de plus simple !! il vous suffit d'une boite en plastique, plutôt haute, (car les phasmes aiment grimper( avec des trous ou une grille d'aération au-dessus, du sable blanc pour récupérer les œufs marrons.

Quant à l'alimentation, les phasmes ne sont pas compliqués, ils se nourrissent de lierre, de feuilles de ronces et ont besoin d'être aspergés d'eau (pulvérisateur)

La classe de CM 1, CM 2