samedi 28 septembre 2013

Famille Mas-Maury David, Florence, Manon et Camille, au Bourg, 2013

David, est né à Villeneuve. Son métier, c'est plaquiste, mais, c'est un un seuls artisans à savoir encore gâcher le plâtre. Il ne pouvait faire que cela, car issu d'une famille de plâtriers : son grand-père, son oncle, son cousin..

Il travaille un peu à Savignac, mais sa zone d'action, c'est le villeneuvois.

Sa famille, issue de Villefranche du Périgord lui a donné le goût des promenades dans les bois après les pluies de septembre ou d'octobre.

Florence, est originaire de Ste Radegonde (Villeneuve). Elle travaille dans une société qui a loué les cuisines de l'Oustal à Villeneuve. Cette entreprise prépare des repas pour l'Oustal, mais surtout en conditionne de nombreux qui seront livrés dans des écoles, des maisons de retraite ou à domicile…… Ainsi, elle livre à Fumel, Astaffort, Lectoure…

Marion est née en 2004 à Villeneuve, d'abord élève à La Sauvetat, elle est actuellement en CM1 à Savignac. Elle aime le sport, elle va cette année faire du Karaté à St Sylvestre. Pour l'avenir, elle envisage de devenir maîtresse des petits ou alors un métier dans le sport.

Camille, est née en 2008. Elle est élève en grande section de maternelle à La Sauvetat, dans la classe de Mme Polgaire.


Elle aime l'école, ses petites copines et les chats….

La famille Mas-Maury participe aux activités de la commune, repas, pétanque de la fête…


La famille Mas-Maury a acheté la maison en 2007 à la famille Campagnac.


Cette maison a été construite en 1885 par la famille Pitot, une famille aisée et très influente à Savignac pendant tout le 19ème siècle.

Dans cette maison existaient 2 fours à prune traditionnels et une étuve à chariot très moderne pour l'&poque. A la fin du 19ème, la prune d'ente était en pleine expansion, ainsi la Famille Pitot achetait des prunes vertes et les faisait cuire en utilisant une grande main-d'œuvre féminine. Des marchés aux prunes avaient lieu dans tous les villages.

Après les Pitot, la maison est habitée par la famille Campgnac venant de Couderc jusqu'en 1935 date de la construction de la maison actuelle. Elle deviendra un débarras jusqu'à son achat en 2007 par la famille Mas-Maury.

A partir de ce moment, David s"attaque à la rénovation de la maison, il ne reste qu'un four.


Tout est retracé, modernisé, isolé…Et cela devrait se terminer en 2014 par l'aménagement du terrain.