samedi 28 septembre 2013

Informations communales 1/2


Etat civil : Décès : le 10 juillet dernier, de M. René, Pierre FAUX à l'âge de 90 ans, habitant ''Fonclares''.

Nos sincères condoléances à la famille.

Conseil Départemental de l’Accès au Droit : Ce dispositif permet à tous d’avoir accès à des professionnels du droit qui tiennent les permanences suivantes :

-      Les huissiers de justice assurent les permanences juridiques pour les demandes des justiciables relatives à la signification des actes de procédures, l’exécution des décisions de justice, le recouvrement des créances (impayés de loyers, pensions alimentaires…), l’établissement des constats… Ces permanences ont lieu, sur rendez-vous à la maison de la vie associative, 54 rue de Coquard à Villeneuve sur Lot, le 2ème jeudi de chaque mois, de 17 h à 19 h. Les rendez-vous sont à prendre au secrétariat de la chambre départementale des huissiers de justice de Lot-et-Garonne, au

05 53 47 01 47 en précisant ‘’permanences juridiques gratuites’’.

-      Les avocats assurent aussi des permanences juridiques, sur rendez-vous pour répondre aux demandes des usagers dans tous les domaines du droit : droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation, droit du logement… Leurs permanences ont lieu à la maison de la vie associative de Villeneuve-sur-Lot le 3ème lundi de chaque mois, de 17 h à 19 h. Les rendez-vous sont à prendre à l’ordre des avocats du barreau d’Agen au 05 53 98 03 15.

Les prises de rendez-vous sont obligatoires afin de pouvoir gérer les rencontres et permettre à chacun d’exposer sa demande. La durée d’un entretien est de 20 minutes environ.

A noter que prochainement, seront mises en place des permanences juridiques de notaires.

Chemins de randonnées : Après discussions au sein de la communauté de communes, le Comité Départemental du Tourisme vient de nous proposer la création de 3 boucles qui empruntent des chemins ruraux et voies communales du village. Les élus doivent en débattre avant l'officialisation par la communauté de communes et le CDT.

Nous reviendrons sur ce projet dans une prochaine parution.

 Rentrée scolaire : En ce début d’année scolaire, la classe de Mme Lucie MATHE compte 19 élèves (9 en CM1 et 10 en CM2) et notre regroupement pédagogique réunit globalement 85 élèves répartis en 4 classes.

La salle de classe a été repeinte cet été et un programme d’achat de divers matériels informatiques (dont 12 tablettes tactiles) sera effectif dès l’accord de la subvention du Conseil Général. Un grand placard d'environ 5 m de long sera réalisé durant les vacances de la Toussaint qui permettra un rangement plus efficace de tous les documents scolaires.

La garderie fonctionne à partir de 8 h jusqu’à 19 h les jours de classe pour un coût de 10 € par mois et le prix du repas est fixé à 1.92 €. Mme Annie CLOCHARD assume les charges de garderie et de cantine dont les repas sont préparés sur place.