Nous sommes partis tôt le matin, un temps maussade et pluvieux ne laissait pas augurer une bonne journée. Surprise, à notre arrivée à Varès, le temps était dégagé et il ne pleuvait plus.
Notre but est de visiter les jardins sur la propriété de la célèbre écrivain,
Colette, auteur de la série des "Claudine", du "Blé en herbe" ….
Cette romancière changea cinq fois de résidence dans des régions différentes. Les jardins par leurs plantations d'arbres et de fleurs évoquent ces régions. D'abord la bourgogne avec la vigne, la Bretagne avec sa flore maritime, la Corrèze avec ses plantations d'osiers, (très abondants à la fin du 19ème siècle), la Provence avec ses oliviers et ses tamaris et enfin la une roseraie qui retrace la vue qu'elle avait de sa résidence à Paris. Notre guide sut donner de l'émotion en relatant la vie de cette femme éprise de la nature, de son environnement de fleurs bleues de préférence.
Après le repas de midi à Varès, nous partons visiter un site insolite aux dimensions vertigineuses, façonné par la nature et les hommes : "Les Pans de Travassac"
C'est une carrière d'ardoises, exploitée depuis le 17ème siècle. Notre guide nous explique que la méthode pour extraire cette roche et surtout ce travail non mécanisé à l'époque en faisait un métier très dur. Nous avons ensuite une petite démonstration pour fendre et tailler les ardoises qui, depuis des siècles font de si jolies toitures aux maisons. Les ardoises de cette carrière ont été choisies de par leur qualité pour refaire le toit de l'Abbaye du Mont St Michel.
Tout le monde fût très intéressé par ces explications.
La journée fût, je pense très appréciée. Au retour, nous retrouvons la pluie à Cahors, mais elle nous avait épargnés pendant nos visites, C'est le principal.