"Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers ; ce n'est pas un siège bien solide" Louis Dumur
Dans beaucoup de maisons de Savignac, on peut trouver un laurier, arbuste originaire du bassin méditerranéen. Ses feuilles sont toujours vertes et dégagent quand on les froisse une odeur caractéristique liée aux huiles essentielles. Cet arbuste s'accommode de tous les sols, mais il redoute les gelées fortes et durables.
Histoire. Le laurier est le symbole d'Apollon consacré aux triomphes, aux chants et aux poèmes. Les Grecs et les romains couronnaient de laurier les poètes et les vainqueurs. Au Moyen Age, on couronnait de laurier les savants. Les jeunes docteurs avaient la tête entourée de feuilles de laurier et de baies, du latin bacca baie et laurea laurier d'ou le terme de baccalauréat. Le laurier est toujours un symbole de paix.
Le laurier et l'église catholique. Le dimanche des Rameaux précède le dimanche de Pâques. Jésus entre dans Jérusalem pour se manifester comme étant le messie. Il est acclamé par une foule qui agite des palmes. En souvenir de cette période de la vie de Jésus des rameaux verts sont bénis ce dimanche. A Savignac, c'était le laurier qui était le plus utilisé, actuellement on utilise aussi le buis et l'olivier. Ces rameaux ramenés dans les maisons étaient fixés dans les maisons et les granges.
A noter que les arbustes bénis sont toujours verts car ils sont le symbole d'immortalité et d"éternité.