vendredi 5 juillet 2013

Famille Wilfried LAVAL, Julie BERTHELOT, Emma et Romy, Couderc 2013


Wilfried (39 ans) est originaire de Bergerac. Après un BTS Agro-Equipement, il se reconvertit en Conducteur d'engins et travaille à la SOGEA à Villeneuve. Que fait-il ? de l'assainissement, des adductions d'eau potable ….

Sportif, Wilfried a joué pendant 9 ans à Villeréal, puis 2 ans à Lacapelle. Maintenant, il est spectateur à Toulouse, au Stade de France ou devant la télé….

Il a aussi deux autres centres d'intérêt, la pêche au carnassiers et les champignons. Julie (35 ans) est originaire des Deux Sèvres. Rien ne la prédisposait à venir en Lot et Garonne, si ce n'est la rencontre avec Wilfried à la Féria de Parentis.

Professeur des écoles dans le secteur privé, elle demande sa mutation dans la région. Après 2 années à Eymet (24), elle intègre l'école St Pierre à Casseneuil en maternelle.

Julie a pratiqué la danse moderne à la MJC de Monflanquin, puis a arrêté pour raison de maternité. Wilfried a une fille de 12 ans Emma qui est à l'école à Monflanquin. Leur fille Romy est à l'école maternelle de La Sauvetat.

En 2009, ils achètent un terrain à la Famille Chrétien. A l'aide de son père Wilfried réalise la majorité des travaux de la maison, sauf la charpente, les menuiseries et le chauffage par géothermie… En novembre 2010, ils emménagent.

En 2013, il y a déjà, une haie bocagère surélevée et un jardin potager. Enfin, ils disent "On est bien à Couderc"

Le "village" de Couderc a compté 10 maisons et 41 habitants en 1856. En 1960, il n'y avait aucune maison habitée. Couderc se repeuple : 2 résidences secondaires, 3 maisons neuves, 2 maisons et une grange réhabilitées et en cherchant bien, on trouverait encore 2 ruines.