lundi 10 octobre 2011

Les bonnes recettes de cuisine locale

La quasi-totalité de nos lecteurs sait que la ferme de Crozefond à Saint-Aubin est une référence en matière de productions biologiques. Il s'agit en effet d'une entreprise familiale créée dans les années 1960 par M. Gilbert POZZER et son frère Yves. Depuis plus de 50 ans, la ferme a beaucoup évolué.

Aujourd'hui, aux côtés des parents, Gilbert et Claudette, le GAEC réunit les fils Luc, Nicolas, Vincent et leurs épouses. Chacun dans sa spécialité, ils produisent, commercialisent, transforment dans leurs laboratoires tous les produits biologiques mis à la vente. De l'élevage des porcins et leur transformation en charcuterie ; des bovins pour la viande et la production de lait, aux fromages ; des céréales pour le pain et les pâtisseries ; les plats sucrés et salés, les pâtes et les glaces, la production d'huile d'onagre, de bourrache, etc...

Ils poursuivent le même objectif : conserver l'authenticité du goût et les qualités naturelles de leurs produits qu'ils vendent à la ferme (le mardi après-midi), aux marchés biologiques de Villeneuve-sur-Lot et Bordeaux (les mercredi et jeudi matins).

Vincent, le plus jeune des fils, très marqué par la qualité des relations étroites entretenues avec sa grand-mère Isola, a fait de la cuisine son métier. Il habite notre commune avec son épouse Régine et leurs enfants Marie et Benjamin. Une des bonnes raisons qui fait que nous ne pouvions passer sous silence la réalisation de son ouvrage intitulé ''Cuisine à la ferme aujourd'hui dans le Lot-et-Garonne'' et qui vient de paraître.

Il s'agit d'un livre de 95 pages regroupant ses meilleures recettes réalisées en grande partie avec les productions de la ferme et d'autres produits locaux. Il comporte de nombreuses photos de grande qualité et des explications très précises sur la façon de travailler au sein de la ferme de Crosefond.

Au-delà de la qualité de cette parution, il s'agit là d'une excellente idée de cadeaux pour les fêtes de fin d'année. Cet ouvrage dont le coût, environ 15 €, est disponible chez Régine et Vincent, à la ferme de Crozefond, chez les marchands de journaux, dans les meilleures librairies et l'espace culturel Leclerc de Villeneuve-sur-Lot. (S. P)