lundi 10 octobre 2011

Les Aînés Ruraux :Voyage du 26 juin au 1er juillet 2011 : le Jura et la Suisse

Dimanche 26 juin : le départ est matinal car la route est longue et c'est vers 19 h que nous arrivons à Malbuisson (Doubs), lieu de notre séjour. Ce village se trouve au bord du lac de St Point à 800 m d'altitude. Durant notre voyage, nous avons traversé des zones brûlées, surtout dans le Charolais où les vaches n'avaient rien à brouter, cela contrastait avec le paysage de notre arrivée où tout est vert, le climat a changé. Dans la région de Malbuisson, il n'y a pas de cultures, rien que des prairies verdoyantes et les fenaisons battent leur plein.

Lundi : nous nous dirigeons vers les Monts du Jura et le Col de la Faucille qui culmine à 1300 mètres. De là, nous avons une vue panoramique sur les Alpes.
Nous entrons en Suisse, donc passage obligé par la douane avec des formalités assez longues. Le chauffeur doit payer une taxe de 30 €, mais ensuite l'autoroute est gratuite. A Nyons, nous prenons le bac qui fait la navette vers Yvoire. Nous sommes en Savoie, dans un très beau site, un village médiéval aux ruelles pavées. Ce village est classé parmi les plus beaux villages de France, aussi les touristes sont nombreux.
Puis, nous faisons route vers Genève, un arrêt dans un square au bord du Lac Léman nous permet de prendre du repos à l'ombre des tilleuls et des photos face au célèbre jet d'eau de 145 m de haut qui jaillit au milieu du lac. En bus, nous faisons le tour de la ville, notre guide nous indique l'emplacement des organisations qui ont leur siège à Genève : siège européen de l'ONU, Comité International de la Croix Rouge; Organisation Mondiale de la Santé….
Nous rentrons à Malbuisson par la vallée du Joux car notre guide veut nous montrer des paysages différents.



Mardi : nous empruntons les versants jurassiens pour arriver à Poligny, la capitale du Comté. Puis, nous traversons les vignobles du vin d'Arbois et nous arrivons à Salins les Bains pour déjeuner. Heureusement nous descendons dans les galeries souterraines des anciennes Salines Royales où il fait frais ce qui nous change de la canicule extérieure. La visite débute dans une monumentale galerie datant du XIIIème siècle, elle relie 2 puits et abrite un système de pompage, toujours en fonctionnement qui puise l'eau salée à près de 250 m de profondeur. Il fallait chauffer cette saumure sur d'immenses plaques appelées poêles pour faire évaporer l'eau et recueillir le sel avec des "racles". Cette mine n'est plus exploitée, car c'était un travail de forçat et aussi car les moyens de communication ont évolué, ce qui permet d'utiliser le sel de mer. Ces salines qui avaient fait la richesse et la notoriété de la région sont inscrites au patrimoine de l'UNESCO. Puis nous allons vers la fraîche vallée du Lison pour admirer sa source qui sort des rochers par une impressionnante cascade.
Le soir une bomme fondue au Comté nous attend.


Mercredi : Nous suivons les rives du Lac Léman et arrivons à Vevey, puis dans les Alpes Vaudoises pour finir à Gruyère. Nous visitons une fromagerie située dans la ville basse, nous faisons des achats de ce célèbre fromage qui, paradoxalement n'a pas de trous !!
La vraie ville est bâtie sur un promontoire qui domine la vallée, le château fort en est le point culminant. Gruyère est une cité médiévale avec ses rues pavées et ses vieilles maisons fleuries.
Nous rentrons par le col des Mosses entre la vallée de la Sarine et les Alpes Bernoises avec des paysages exceptionnels. Nous n'avons pas pu visiter Montreux et ses fastueuses villas, car le bus n'a pas pu se garer. Nous suivons la route qui longe le lac et nous sommes éberlués par les plants de vigne en espalier, pas un mètre carré de perdu !!

Notre guide nous réserve une surprise, c'est l'arrêt à Lausanne devant le musée des Jeux Olympiques. Les jardins sont en pente, mais des escalators nous aident. Il y a d'abord la photo souvenir devant la vasque où brûle la flamme olympique puis en descendant, les chemins sont bordés de statues représentant des sportifs offertes par les différents pays ayant participé aux jeux.

Jeudi : nous prenons la route de Bonnevaux et nous traversons Mouthes qui d'après les météorologues est le village le plus froid de France. A Bonneveaux, le guide scinde le groupe en deux. Un groupe va visiter une forêt qui est en fait une immense tourbière avec une piste en planches d'un kilomètre la traverse. Notre guide nous explique comment la sphaigne qui est une mousse vivant dans les lieux humides et acides se transforme en tourbe. Utilisée autrefois pour se chauffer, elle n'est plis utilisée qu'en jardinerie.

Le deuxième groupe a visité pendant ce temps une ferme musée du XVIIème, gardée intacte, "La Pastorale". Sous le même toit vivaient les vaches avec le grenier à foin et à côté les pièces de vie des propriétaires. Tout était conçu pour que la chaleur ne se perde pas. Dans les pièces blanchies à la chaux, on peut voir les ustensiles, les outils….C'est un homme passionné qui a racheté cet ensemble afin de conserver la mémoire de la vie d'autrefois.


L'après midi, nous passons par les Gorges du Doubs et arrivons à Villiers le Lac. Nous profitons d'une ballade commentée sur les bassins du Doubs qui forment un lac riverain de la Suisse. Ce lac est bordé de falaises et nous accostons pour gravir une pente raide qui nous conduit au belvédère du Saut du Doub, il s'agit d'une résurgence qui sort en une immense cascade. En rentrant vers Villiers, nous voyons de drôles de cheminées appartenant aux célèbres fumoirs de charcuterie. Nous faisons un détour pour aller visiter. Nous découvrons ainsi un "tuyé" nom donné à ces fumoirs. Dans une pièce dont le plafond est une cheminée sont suspendues toutes sortes de charcuteries dont la plus renommée est la saucisse de Morteau. Le fumage dure plusieurs jours et est assuré par de la sciure de sapin qui se consume lentement en donnant un goût particulier. Une dégustation et une vente et on repart !!!


C'est alors que notre guide nous explique que nous venons de faire une intrusion dans la République du Seaugeais. Le Seaugeais a été d'abord une immense paroisse autour d'une abbaye. Ce n'est qu'en 1947 à la suite d'une boutade que Seaugeais devient une république libre. Le propriétaire de l'hôtel de l'Abbaye demanda au Préfet qui était venu se restaurer s'il avait un laisser passer pour entrer en Pays de Seaugeais, et le Préfet de répondre "cela ressemble à une république". Ainsi fût créée la République du Seaugeais. Cette républiqueest actuellement intégrée dans un circuit touristique, elle attend le car sélectionné qui doit arriver
L'odeur des grillades agit comme un aimant et tout le monde se retrouve autour de la table et comme les saucisses sont un peu salées, il faut se désaltérer !!
A la nuit, le feu est allumé, et les pompiers de service sont là, il faut tout prévoir !!
Une animation qui a toujours autant de succès.