lundi 10 octobre 2011

L’AMBROISIE

Cette plante dangereuse vient de faire son apparition dans la Commune (Note rédigée avec l’appui technique de la Chambre d’Agriculture du Lot et Garonne)

L’AMBROISIE ou feuille d’Armoise (Ambroisia artemisiifolia L.) est de la même famille que le tournesol. C’est une espèce annuelle estivale au port dressé, ramifié, pouvant mesurer à l’âge adulte de 30 à 120 cm. Sa tige est souvent rougeâtre. striée, très ramifiée, robuste et plus ou moins poilue. Ses feuilles sont profondément découpées jusqu’à la nervure centrale, d’un vert vif sur les deux faces, devenant bleuté à la face inférieure et à nervure blanchâtre. Tiges et feuilles sont recouvertes d’un duvet un peu comme les tomates.

Les graines tombent au sol à l’automne et entrent en dormance jusqu’au printemps suivant. L’ambroisie germe au printemps, se développe lentement jusqu’en juillet puis forme rapidement ses inflorescences qui viennent à maturité vers la mi-août. C’est à partir de cette période et jusqu’en octobre que le pollen est émis et transporté par le vent.

Risques pour la santé publique : Le pollen des fleurs est allergisant, beaucoup plus que celui des graminées, ce qui pose des problèmes de santé publique. Un seul pied d’ambroisie peut libérer plus d’un milliard de grains de pollen dont la dispersion par le vent peut se faire dans un rayon de plus de 100 km. Ces problèmes d’allergie surviennent à la floraison en août et septembre. Les personnes sensibles peuvent présenter des manifestations telles que les rhinites, conjonctivites, asthmes….Dans une région comme Rhône-Alpes où l’ambroisie est très présente, 6 à 12 % de la population est affectée par cette plante très allergisante.

Lutte en zone agricole:
• Lutte préventive : L’ambroisie est rarement un problème en culture d’hiver car elle souffre de la concurrence des plantes cultivées présentes. L’alternance des cultures d’hiver et d’été est un bon moyen de lutte.
En interculture, les opérations de déchaumage, de faux-semis par des moyens mécaniques ainsi que la lutte chimique sont à mettre en oeuvre pour diminuer sa présence et donc le stock semencier.
La surveillance et l’entretien des jachères , des friches, des bords de route et des terrains d’aménagements lors de travaux sont très importants pour endiguer le développement de cette plante

• Lutte en culture de printemps : On retrouve l’ambroisie en concurrence avec des cultures comme le tournesol, le sorgho et le maïs. Les agriculteurs disposent à la fois de moyens chimiques de pré et de post-levée pour gérer cette plante. De même, l’association avec des moyens mécaniques comme le binage est à prescrire. Une attention particulière au moment de la récolte est préconisée notamment en ce qui concerne le nettoyage plus fréquent des machines afin de véhiculer le moins possible de graines d’une parcelle à l’autre.

En conclusion, le lutte contre cette plante est devenue I’affaire de tous.