samedi 19 juin 2010

Elèves de Savignac et de La Sauvetat au Mourtis 1/2


Les élèves de Savignac et de La Sauvetat ont passé une semaine au MOURTIS dans les Pyrénées. Chaque soir, ils ont fait un compte rendu de leur journée.

Lundi 12 avril : l'arrivée au Mourtis
Nous sommes partis de la Sauvetat à 8 h 20. Juste après le départ, la soute s'est ouverte, on a eu peur. Le trajet a été long, environ 5 h Une fois arrivés, nous avons pique niqué et ensuite nous avons déposé nos bagages dans les chambres
L'après-midi, nous sommes partis sur la piste des animaux.

Nous avons étudié les traces des animaux, leurs excréments et nous avons réalisé des moulages d'empreintes de cerf, de sanglier et de biche. Nous avons appris beaucoup de choses sur les animaux de la forêt autour du Mourtis. Par exemple, un écureuil peut peser jusqu'à 500g et un cerf jusqu'à 250 kg.
Nous sommes rentrés au chalet car nous avions froid. Nous avons défait nos valises, fait nos lits et nous nous sommes douchés. En attendant le repas, nous avons joué aux jeux de société.

A 19 h, nous sommes descendus au restaurant du chalet. Nous avons mangé de la bonne soupe bien chaude, du hachis Parmentier (tout le monde n'a pas aimé) de la salade (on a même trouvé une limace) et enfin un yaourt.
Avec Greg, nous avons fait une veillée et joué au "Tueur". Vers 21 h, nous nous sommes brossé les dents et nous sommes allées nous coucher. Les élèves ont bien dormi dans l'ensemble malgré quelques petits bruits.

Mardi 13 avril : découverte de la flore et de la faune montagnardes
Le matin : Dès 7 h du matin, nous nous sommes réveillées. Nous sommes allées déjeuner tous ensemble. Au menu : du lait, de la confiture, du miel, du pain, du beurre et des céréales. Nous sommes allés marcher en montagne pour étudier la flore et la végétation. Nous avons observé les deux montagnes en face du chalet. Elles s'appellent le Pic de l'Escalette et le Cagire.

Cyriel nous a appris à différencier le sapin du pin. On reconnaît un sapin car en dessous des aiguilles on peut voir deux marques comme des traces de ski faites par des fourmis. Ces traces permettent au sapin de respirer. Nous avons ramassé beaucoup de choses : des cônes de pin, des feuilles de hêtre, des cœurs de chardon, des loupes (une branche avec une grosse boule faite grâce à des insectes qui pondent sous l'écorce), des mousses, du joli bois (on ne l'a pas ramassé car c'est du poison)
Plus tard, dans la forêt, nous avons vu un campagnol, mais comme on a fait du bruit…il s'est enfui.

Cyriel nous a expliqué ce qu'est un lichen : c'est un mélange entre une algue et un champignon. On le trouve sur des troncs d'arbres dans les forêts non polluées.
L'après midi : en classe nous avons étudié les zones humides (rivières, fleuves, sources, rus, cascades, torrents, lacs et étangs …..)
Nous sommes ensuite partis en forêt pour essayer de créer de l'hydro énergie.
Malheureusement, il n'y avait pas beaucoup de débit donc ça n'a pas très bien fonctionné.
Nous avons vu une fourmilière, des œufs de grenouille dans une flaque et certains d'entre nous ont aperçu une biche ou peut-être un faon.
C'est maintenant l'heure des cartes postales et du journal de bord.