mardi 22 mars 2011

Résultats des élections cantonales

Savignac : inscrits 218, votants 135, exprimés 133 (61%)

  • Bordes (SE) 49,
  • Calmette (PS + PRG) 72,
  • Feuillas (Europ. Ecol.) 8,
  • Colas (PC) 4

Canton global : inscits 4678, votants 2946, exprimés 2868 (61,31%)

  • Bordes 1.147 (40%),
  • Calmette 1.450 (50,56%),
  • Feuillas 181 (6,31%),
  • Colas 90 (3,14%).
M. Calmette élu au 1er tour.

dimanche 13 mars 2011

Ce n'est pas un modèle de tapis !! Alors ? (réponse à l'intérieur)



Echos d'école

En arts visuels, nous travaillons sur la silhouette et nous avons étudié deux artistes qui s’appellent Alberto Giacometti et Niki de Saint Phalle.

Nous avons reproduit des statues de Giacometti et nous sommes en train de finir celle de Niki de Saint Phalle.


En EPS (Education physique et sportive), nous faisons de l’Ultimate. C’est un sport dans lequel on doit utiliser un frisbee.

Le 8 mars 2011, pour le carnaval, nous avons défilé en costume à la Sauvetat sur Lede. Nous avons fait le tour du village.

Le 1er avri, nous irons pour la dernière fois au cinéma de Monsempron Libos pour voir « les aventures de Robin des bois « de Michael Curtiz (1938).

Afin de récolter de l’argent, l’Association des parents d’élèves organise le 26 mars, un repas tartiflette à la Salle des Fêtes de Savignac. Pour réserver votre repas, il faut téléphoner à l’école ou à la mairie.

Le 6 mai 2011 après la classe, les deux écoles préparent un marché aux fleurs (tomates cerises, aromates, fleurs..) à l’école de la Sauvetat. Nous vous y attendons nombreux !!!!

Les élèves de CM1 et CM2.

Les Aînés Ruraux, Assemblée générale : 7 janvier 2011

L'assemblée générale s'est déroulée en présence de Serge PIN, maire, Christian LABORDE, délégué cantonal, Laurent BARRE de la MSA. L'assistant social était absent pour cause de congé de paternité. A cette assemblée assistaient 63 membres sur les 79 adhérents.

Jeanne Faure, présidente, présente à tous les vœux pour 2011, bonne santé !!Elle remercie Monsieur le maire et le conseil municipal pour l'achat d'un réfrigérateur placé dans la salle de réunion.

Le budget lu par la trésorière Yvonne FAUX est approuvé à l'unanimité. Une minute de silence est demandée pour les membres du club décédés dans l'année : Marcel LANSAC, Marthe COUPÉ, Yolande RIGAL.

Ensuite sont rappelées les activités du club : voyages, repas, belotes, marches…..

Serge PIN rappelle les vertus du bénévolat. Christian LABORDE transmettra les informations de la fédération et Laurent BARRE, indique les interventions possibles de la MSA auprès des personnes âgées.

On procède ensuite au renouvellement du tiers du conseil d'administration. Maurice AUMAROT indique qu'il ne se représente pas, Jocelyne LUX propose de le remplacer et elle est élue.

Et pour finir, comme il se doit, la galette le cidre et la mandarine. Le ciel était gris, mais il faisait 14°

Le Comité des Fêtes

L"assemblée générale annuelle s'est tenue le vendredi 04 mars 2011 devant une bonne quinzaine de personnes.

Après les rapports d'activités et financiers approuvés à l'unanimité, le renouvellement du bureau a été largement débattu : certaines personnes souhaitant prendre un peu de recul tout en restant au sein du comité.

Vous trouverez ci-après le nouveau bureau:

  • Président : M. Gérard THIROT
  • Vice-présidente : Mme Annie CLOCHARD
  • Secrétaire : Melle Marine ALIBERT, secrétaire adjoint : M. Laurent BERENGER
  • Trésorier : M. Oliver TAYLOR, trésoriers-adjoints : Mme Martine VIOLANTE et
    M. Vincent POZZER.
  • Membres : Mmes Nadine BELLANGER, Monique FAURE, Aurélie SEYSSET, Lisbeth VANDAM, Mrs. Laurent BARRE, Joël BRAZZOROTTO, Christian FAURE, Cyrille HEBRARD, Max LAGLAIRE, Florent LAMBERT, Frédéric SEYSSET.

Les manifestations déjà programmées sont indiquées dans les dates à retenir. D'autres animations seront proposées très prochainement, vous en serez informés en temps voulu

Bravo à tous les bénévoles, un grand merci à l'équipe sortante et tous nos vœux de réussite pour le cru 2011

Pourquoi?

Pourquoi les moutons ne rétrécissent pas quand il pleut ?


Si voler est sécuritaire, pourquoi l'aéroport s'appelle le terminal ?


Pourquoi est-ce que l'on appuie plus fort sur les touches de la télécommande quand les piles sont presque à plat ?


Pourquoi les pilotes kamikazes portent-ils un casque ?

La société de Chasse, "de la gâchette à la fourchette", 6 mars 2011

Au premier repas des chasseurs en 1988, il y avait 106 personnes et le prix du repas était de 50 F (7,8 €), il faut dire que le menu a bien changé !!!!
En 2011, un record, 200 convives ont assisté au repas, il va falloir reculer les murs de la Grange, agrandir le parking ou mettre des parcmètres…..

Monique et Christian FAURE sont "les têtes", ce sont eux qui pensent à tout et c'est vrai qu'il ne manquait rien. Mais, que pourraient faire les têtes s'il n'y avait pas environ 25 bénévoles dévoués et efficaces, parmi lesquels des non-chasseurs qu'il faut particulièrement remercier. La préparation du repas nécessite 5 journées pleines, décongeler, couper, préparer et nettoyer.

Il faut remercier les chasseurs qui n'ont pas été maladroits et les propriétaires qui les laissent chasser.

Tout étai fait pour attirer les convives à l'extérieur, le beau temps, l'odeur des brochettes grillées agrémentées de vin blanc frais dont les bouteilles se vidaient comme si elles étaient percées et l'innovation de l'année, le spectacle des sangliers cuits à la broche.
  • Vers 13 h 30, tout le monde à table avec un service masculin stylé.
  • Quelle soupe que le jeune cuisinier nous avait mitonnée bien dense et savoureuse.
  • Puis l'entrée avec une innovation le jambon de chevreuil finement coupé.
  • Puis, le civet et ses 40 kg d'oignons !!
  • Il fallait faire un petit temps mort, le trou normand, le temps de découper les sangliers.
  • Voilà la nouveauté de ce repas, le sanglier à la broche, unanimement apprécié.
  • On termine par la salade, le fromage, le dessert et le café. OUF !!!

On pensera au régime plus tard.

La bourriche, plus de 1000 billets ont été vendus, les lots étaient attractifs, les invités ont été généreux, cela permet de faire vivre la société de chasse.

Et après, c'est moins drôle, il faut ranger, nettoyer, mais il y avait toujours les mêmes bénévoles, c'est à cette présence que l'on juge l'ambiance de cette manifestation.

Allez !!, une superbe réussite….un président heureux. Que pourront-ils inventer pour faire mieux ? Le défi est lancé et toutes les idées sont les bienvenues.

La gym volontaire

23 personnes sont inscrites, 17 ou 18 fréquentent régulièrement les séances du mercredi soir, sur les 23 "sportifs" un seul homme courageux.

Il y a 8 participants de Savignac, les autres viennent de Villeneuve, Monflanquin et Lacaussade.

Il paraît que les muscles qui travaillent le plus sont ceux de la langue (il y en a 4) et les zygomatiques du rire, tout se passe dans la bonne humeur, ce qui n'empêche pas le travail.

Pour compenser la perte de calories on fête les anniversaires et on termine en juin par un petit repas!!!

Pensez-y pour l'année prochaine !!!

Les dates à retenir


  • Comité des Fêtes : Pêche à la truite, dimanche 8 mai au lac de Carmié Bas, chez C. et M. FAURE

  • Comité des Fêtes et A.K.C.S. : Vide grenier, jeudi 2 juin

  • Comité des Fêtes : Feu de la St Jean : Vendredi 24 juin

Famille Thérèse et Christian LEBAS, Bécade 2011

Cette famille est installée à Savignac depuis le 6 septembre 2010 Après être venus deux fois dans le Lot et Garonne pour chercher une maison qu'ils trouvent dans une agence de Montayral associée à Max GERMA de Monflanquin. Un coup de cœur correspondant à ce qu'ils recherchaient. Ils voulaient surtout ne plus avoir le vent du "plat pays" et aussi quelques degrés en plus !!
Ils habitaient avant à Brouckerque qui signifie "église dans le marais", à côté de Dunkerque.

Thérèse est originaire du Pas de Calais , près de Lens. Elle a travaillé pendant 28 ans à la Sécurité Sociale. Elle a démissionné pour suivre son mari dans le Lot et Garonne
A Savignac elle pourra s'adonner : au jardinage, à la cuisine, aux loisirs créatifs (décoration des œufs), à la gym, à la marche et à l'observation des petits oiseaux !!!

Christian, est né à Souchez, près de Lens. Il a travaillé dans la Pétrochimie pendant 40 ans. Spécialisé dans la fabrication de matières plastiques (polyéthylène). La production consistait à produire des bouchons pour les bouteilles plastiques des films pour les serres, des tuyaux ….
En comprimant l'éthylène gazeux issu du pétrole et des catalyseurs, on obtient du plastique pâteux que l'on refroidit et qui est ensuite découpé.

Tous les deux, aiment le ski, le bricolage, les voyages, du cercle polaire, à Séville, au Canada…..Si vous voyez passer une moto rouge, il se peut que cela soit Christian.

Ils ont trois fils, Grégory, carreleur mosaïste à Montpellier, Arnaud, traducteur multilingue à Grenoble et Julien étudiant en sociologie ethnologie à la fac de Lille

Savent-ils qu'ils habitent la maison d'une famille de tonneliers, la famille DALLET existant en 1831 et que l'on retrouve en 1922 avec une maison de 50 mètres carrés ayant 2 ouvertures, une porte et une fenêtre et que Jean DALLETt qui habitait cette maison n'avait ni cheval, ni chien !!

Les arbres de Savignac : Le noisetier (suite)

Les écureuils de Renac vont être contents, Françoise et Jacques Delcaillou ont planté 17 ha de noisetiers.

Ils n'ont pas utilisé ni une bêche, ni une tarière mais un tracteur, une planteuse, tout cela sous le contrôle d'un GPS qui calcule l'alignement, l'espacement des pieds.
Le planteur doit quand même placer les plants selon un ordre bien précis. C'est cet ordre que traduit le schéma de la première page.


Dans le cas considéré, il y a 3 types de plants;
  • les plants marqués V qui correspondent à la variété cultivée, en rouge et vert, ici Corabelle
  • les plants pollinisateurs marqués M : Merveille et Fw : Ferwiller, en jaune et blanc.

Les plants sont toujours groupés par 2. Il y a 4 rangées de Corabelle pour une rangée de pollinisateurs.

La production de noisettes commence à la quatrième année et le maximum est atteint vers la septième ou huitième année. La production est d'environ 3 tonnes/ha. La variété Corabelle. est commercialisée entière par UNICOQUE à Cancon.

Au bout de 10 ans, on supprime 1 arbre sur2, parmi les pollinisateurs, ceux qui sont en jaune et pour la variété Corabelle, ceux qui sont en rouge. Cela permet de donner plus d'espace aux arbres. Attendez que ces arbres poussent et Renac ne manquera pas d'oxygène !!!

Remarque : les écureuils qui mangent les cerises de la famille Troillard, pourront changer de menu !!!

Histoire : la taxe sur les chiens

Sous Napoléon III, la loi du 1er janvier 1855 instaure la taxe sur les chiens. Cette loi avait pour but essentiel de réduire le nombre de chiens dans la capitale. Elle fût appliquée dans toutes les communes. Le taux devait être à la discrétion des communes, mais on retrouve le même taux partout.

Les recettes de cette taxe sont au profit des mairies.

  • chiens de chasse ou d'agrément : 3 F
  • chiens de garde : 1,50 F

Et à Savignac ? On applique la loi. Il n'y aura que des chiens de garde.

  • En 1955, la commune perçoit 96 F, il y a donc 64 chiens, ce chiffre ne sera jamais égalé.
  • En 1860, la commune perçoit 45 F, il n'y a plus que 30 chiens
  • En 1890, la commune perçoit 76,5 F, il y a 51 chiens

Pendant cette période, on signale dans les budgets les sommes liées aux permis de chasse et les amendes de chasse !!

Cette taxe a été appliquée de manière plus épisodique au XXème siècle: en 1927, 56 chiens à 1,50 F sont recensés et la commune perçoit 84 F.
Cette taxe fût officiellement supprimée en 1971. Que représentait cette taxe pour une famille ?

  • En 1855, une journée de laboureur est payée 1 F.
  • En 1860, une visite chez le médecin de Monflanquin : 5 F.
  • En 1890, 1 ouvrier pour semer une journée de blé : 1, 50 F.
  • En 1927, 1 plaque de chocolat vaut 1,60F, 1 litre d'essence, 1,75 F, 1 bicyclette, 700 F.

Le POT'JE VLEESCH, "Le petit pot de viande"

Ingrédients : 300 g de lapin, 300 g de poulet, 300g de veau (poitrine ou jarret), 1 pied de veau pour la gelée, 1 verre à liqueur de vinaigre blanc, ½ bouteille de vin blanc sec, quelques oignons blancs, ail, thym, laurier, sel, poivre, baies de genièvre.


Faire mijoter en cocotte pendant 2 heures, désosser les morceaux de viande sauf le pied de veau.
Mettre la viande dans une terrine et compléter avec le jus de cuisson.
Placer au réfrigérateur 1 ou 2 jours.
Ce plat se déguste avec de la salade et des frites

Recette communiquée par Thérèse Lebas

samedi 12 mars 2011

Informations communales Mars 2011 (1)

Etat civil : C’est avec grand plaisir que nous avons appris la naissance de
  • Rose, Tina BELLANGER, fille de Sébastien Bellanger et de Linda Giacomini à ‘’Neupans’’, le 08 février à Villeneuve sur Lot,

  • Léonie, Marie VINCENT, fille de Frédéric Vincent et de Malicia Belbob à ‘’Costes’’, le 08 février à Villeneuve sur Lot.

Bienvenue à nos nouvelles savignacaises et sincères félicitations aux heureux parents.

Distinction : Le Lieutenant Olivier CHABROT demeurant à ‘’Peyrié’’, vient d’être nommé Chef du centre de secours de Sainte Livrade sur Lot. Les autorités présentes lors de la prise de commandement ont loué ses qualités et son professionnalisme. Quant nous, nous lui adressons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux de réussite dans l’accomplissement de sa délicate mission.

Situation financière de la commune : Le compte administratif 2010 sera voté d’ici quelques semaines. Le fonctionnement communal a dégagé un résultat de + 67 939,25 €. Pour l’année 2011, les taux des taxes communales seront maintenus à leur niveau actuel, c'est-à-dire : taxe d’habitation, 4,95 % ; foncier bâti, 13,40 % ; foncier non bâti, 35,04 %. Les investissements à prévoir seront décidés prochainement, lors du vote du budget.

Dégâts dus à la sècheresse en 2009 : Notre demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les immeubles fissurés n’a pas été retenue par l’arrêté ministériel du 13 décembre dernier, paru au journal officiel du 13 janvier 2011. En relation avec l’amicale des maires du département, un recours vient d’être déposé auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux concernant 13 communes, dont la notre. Nous sommes dans l’attente d’une décision que nous souhaitons favorable.

Informations communales Mars 2011 (2)

T N T : Rappelons qu’à la date du 29 mars 2011, les émetteurs de télévision de la Région Aquitaine enverront leurs signaux en numérique. Cela signifie que les postes de télévision devront être équipés pour recevoir ce signal.
Tous nos habitants ont reçu récemment la plaquette explicative correspondante.
Nous vous conseillons de la lire attentivement et de ne pas hésiter à contacter le numéro indiqué : 09 70 81 88 18 ; tout en vous méfiant du démarchage à domicile.

Agriculture : Afin d’atténuer les charges supportées en 2010 par les agriculteurs du fait de la hausse des carburants, la mesure de remboursement partiel de la TIC (anciennement TIPP) et le gaz naturel (TICGN) est reconduite pour la période du 01/01 au 31/12/2010. Les imprimés sont disponibles en mairie, à la Chambre d’Agriculture, à la Direction des Territoires ou pourront être téléchargés sur le site www.lot-et-garonne.gouv.fr (rubrique ‘’Agriculteurs – Actualités).

Don du sang : Pratiquer le don du sang est très important car, à ce jour, il n’existe pas de produit pouvant remplacer totalement le sang humain.
A quoi sert le sang collecté ? Les produits sanguins servent principalement pour les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), la chirurgie, les maladies génétiques, les cas d’hémorragies.
Comment se passe le don ? Il faut avoir au moins 18 ans et venir avec sa carte d’identité. Le don de sang connaît cinq étapes :
  • L’inscription administrative : vous êtes accueilli (e) par une secrétaire qui enregistre votre dossier,
  • Le questionnaire médical : vous remplissez un questionnaire qui permet de préparer l’entretien médical,
  • L’entretien médical : vous vous entretenez avec un médecin afin qu’il décide de votre aptitude au don,
  • Le prélèvement : le don du sang dure de 7 à 10 minutes, c’est un acte indolore
  • Le temps de repos et la collation : vous vous reposez un moment. Une collation et une boisson vous sont offertes.

Donner son sang ne présente aucun risque : le matériel de prélèvement utilisé est stérile et à usage unique. C’est aussi un geste citoyen important et généreux.
Les prélèvements ont lieu à Monflanquin, tous les 2 mois environ et nous manquons de donneurs.

N’hésitez plus, Michel de la Marlière et Jean Marc Lucas, les co-présidents de l’amicale de Monflanquin, vous donneront tous les renseignements que vous souhaitez.