- Bordes (SE) 49,
- Calmette (PS + PRG) 72,
- Feuillas (Europ. Ecol.) 8,
- Colas (PC) 4
Canton global : inscits 4678, votants 2946, exprimés 2868 (61,31%)
- Bordes 1.147 (40%),
- Calmette 1.450 (50,56%),
- Feuillas 181 (6,31%),
- Colas 90 (3,14%).
Canton global : inscits 4678, votants 2946, exprimés 2868 (61,31%)
L"assemblée générale annuelle s'est tenue le vendredi 04 mars 2011 devant une bonne quinzaine de personnes.
Après les rapports d'activités et financiers approuvés à l'unanimité, le renouvellement du bureau a été largement débattu : certaines personnes souhaitant prendre un peu de recul tout en restant au sein du comité.
Vous trouverez ci-après le nouveau bureau:
Les manifestations déjà programmées sont indiquées dans les dates à retenir. D'autres animations seront proposées très prochainement, vous en serez informés en temps voulu
Bravo à tous les bénévoles, un grand merci à l'équipe sortante et tous nos vœux de réussite pour le cru 2011
On pensera au régime plus tard.
La bourriche, plus de 1000 billets ont été vendus, les lots étaient attractifs, les invités ont été généreux, cela permet de faire vivre la société de chasse.
Et après, c'est moins drôle, il faut ranger, nettoyer, mais il y avait toujours les mêmes bénévoles, c'est à cette présence que l'on juge l'ambiance de cette manifestation.
Allez !!, une superbe réussite….un président heureux. Que pourront-ils inventer pour faire mieux ? Le défi est lancé et toutes les idées sont les bienvenues.
Les plants sont toujours groupés par 2. Il y a 4 rangées de Corabelle pour une rangée de pollinisateurs.
La production de noisettes commence à la quatrième année et le maximum est atteint vers la septième ou huitième année. La production est d'environ 3 tonnes/ha. La variété Corabelle. est commercialisée entière par UNICOQUE à Cancon.
Au bout de 10 ans, on supprime 1 arbre sur2, parmi les pollinisateurs, ceux qui sont en jaune et pour la variété Corabelle, ceux qui sont en rouge. Cela permet de donner plus d'espace aux arbres. Attendez que ces arbres poussent et Renac ne manquera pas d'oxygène !!!Sous Napoléon III, la loi du 1er janvier 1855 instaure la taxe sur les chiens. Cette loi avait pour but essentiel de réduire le nombre de chiens dans la capitale. Elle fût appliquée dans toutes les communes. Le taux devait être à la discrétion des communes, mais on retrouve le même taux partout.
Les recettes de cette taxe sont au profit des mairies.
Et à Savignac ? On applique la loi. Il n'y aura que des chiens de garde.
Pendant cette période, on signale dans les budgets les sommes liées aux permis de chasse et les amendes de chasse !!
Cette taxe a été appliquée de manière plus épisodique au XXème siècle: en 1927, 56 chiens à 1,50 F sont recensés et la commune perçoit 84 F.
Cette taxe fût officiellement supprimée en 1971. Que représentait cette taxe pour une famille ?
Bienvenue à nos nouvelles savignacaises et sincères félicitations aux heureux parents.
Distinction : Le Lieutenant Olivier CHABROT demeurant à ‘’Peyrié’’, vient d’être nommé Chef du centre de secours de Sainte Livrade sur Lot. Les autorités présentes lors de la prise de commandement ont loué ses qualités et son professionnalisme. Quant nous, nous lui adressons nos sincères félicitations et nos meilleurs vœux de réussite dans l’accomplissement de sa délicate mission.
Situation financière de la commune : Le compte administratif 2010 sera voté d’ici quelques semaines. Le fonctionnement communal a dégagé un résultat de + 67 939,25 €. Pour l’année 2011, les taux des taxes communales seront maintenus à leur niveau actuel, c'est-à-dire : taxe d’habitation, 4,95 % ; foncier bâti, 13,40 % ; foncier non bâti, 35,04 %. Les investissements à prévoir seront décidés prochainement, lors du vote du budget.
Dégâts dus à la sècheresse en 2009 : Notre demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les immeubles fissurés n’a pas été retenue par l’arrêté ministériel du 13 décembre dernier, paru au journal officiel du 13 janvier 2011. En relation avec l’amicale des maires du département, un recours vient d’être déposé auprès du Tribunal Administratif de Bordeaux concernant 13 communes, dont la notre. Nous sommes dans l’attente d’une décision que nous souhaitons favorable.
Donner son sang ne présente aucun risque : le matériel de prélèvement utilisé est stérile et à usage unique. C’est aussi un geste citoyen important et généreux.
Les prélèvements ont lieu à Monflanquin, tous les 2 mois environ et nous manquons de donneurs.
N’hésitez plus, Michel de la Marlière et Jean Marc Lucas, les co-présidents de l’amicale de Monflanquin, vous donneront tous les renseignements que vous souhaitez.