samedi 12 mars 2011

Informations communales Mars 2011 (2)

T N T : Rappelons qu’à la date du 29 mars 2011, les émetteurs de télévision de la Région Aquitaine enverront leurs signaux en numérique. Cela signifie que les postes de télévision devront être équipés pour recevoir ce signal.
Tous nos habitants ont reçu récemment la plaquette explicative correspondante.
Nous vous conseillons de la lire attentivement et de ne pas hésiter à contacter le numéro indiqué : 09 70 81 88 18 ; tout en vous méfiant du démarchage à domicile.

Agriculture : Afin d’atténuer les charges supportées en 2010 par les agriculteurs du fait de la hausse des carburants, la mesure de remboursement partiel de la TIC (anciennement TIPP) et le gaz naturel (TICGN) est reconduite pour la période du 01/01 au 31/12/2010. Les imprimés sont disponibles en mairie, à la Chambre d’Agriculture, à la Direction des Territoires ou pourront être téléchargés sur le site www.lot-et-garonne.gouv.fr (rubrique ‘’Agriculteurs – Actualités).

Don du sang : Pratiquer le don du sang est très important car, à ce jour, il n’existe pas de produit pouvant remplacer totalement le sang humain.
A quoi sert le sang collecté ? Les produits sanguins servent principalement pour les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), la chirurgie, les maladies génétiques, les cas d’hémorragies.
Comment se passe le don ? Il faut avoir au moins 18 ans et venir avec sa carte d’identité. Le don de sang connaît cinq étapes :
  • L’inscription administrative : vous êtes accueilli (e) par une secrétaire qui enregistre votre dossier,
  • Le questionnaire médical : vous remplissez un questionnaire qui permet de préparer l’entretien médical,
  • L’entretien médical : vous vous entretenez avec un médecin afin qu’il décide de votre aptitude au don,
  • Le prélèvement : le don du sang dure de 7 à 10 minutes, c’est un acte indolore
  • Le temps de repos et la collation : vous vous reposez un moment. Une collation et une boisson vous sont offertes.

Donner son sang ne présente aucun risque : le matériel de prélèvement utilisé est stérile et à usage unique. C’est aussi un geste citoyen important et généreux.
Les prélèvements ont lieu à Monflanquin, tous les 2 mois environ et nous manquons de donneurs.

N’hésitez plus, Michel de la Marlière et Jean Marc Lucas, les co-présidents de l’amicale de Monflanquin, vous donneront tous les renseignements que vous souhaitez.