samedi 19 juin 2010

Les arbres de Savignac : les marronniers d'Inde

Sa facilité de reproduction et sa rusticité expliquent sa présence aux abords de beaucoup de maisons de Savignac. Nous avons deux variétés de marronniers : le marronnier à fleurs blanches, à fruits épineux, le plus commun et le marronnier à fleurs rouges et à fruits lisses.

Cet arbre est originaire d'Asie Mineure, il ne doit son nom qu'au fait d'avoir été transporté par les navires de la Compagnie des Indes. Il semble que le premier marronnier soit arrivé à Paris en 1612, donc François 1er et Henri IV n'en ont jamais vu.
Son bois n'a aucun intérêt, ni comme bois de chauffage, ni comme bois d'œuvre.
S'il a un intérêt, c'est d'exercer une fascination auprès des enfants qui n'hésitent pas à en remplir des sacs de marrons. Je connais même 2 marrons de Savignac qui trônent sur deux bureaux d'enfants en Arabie Saoudite.

En médecine populaire il est encore utilisé, ayez toujours des marrons dans la poche, ils vous soulageront des rhumatismes, des désordres circulatoires, des hémorroïdes…Faites retourner les poches des savignacais et vous verrez !!! Certains marrons de Savignac ont ainsi été exportés au Mali où ils ont fait des merveilles. Peut-être un débouché pour nos marrons !!!

En France, la médecine commercialise de nombreux médicaments contenant des principes issus du marron.
Au moment des disettes, on avait envisagé d'extraire l'amidon du marron de le mélanger avec l'amidon de la pomme de terre et du seigle pour faire du pain.
Enfin, vous pouvez faire de la lessive écologique dont voici la recette : 1 kg de marrons pelés et écrasés plus 1 litre d'eau bouillante, laisser à l'ébullition pendant 1 heure puis filtrer. Vous aurez ainsi une bonne lessive pour les tissus et lainages de couleur.

Verrons-nous encore longtemps des marronniers ? En dehors de plusieurs attaques liées à des champignons, le marronnier est actuellement attaqué par un papillon, la "mineuse" qui pond ses oeufs dans les feuilles, la larve creuse des galeries et détruit les tissus provoquant le dépérissement des feuilles.

Ce papillon a envahi l'Europe en 1980 et la France de l'Est en 2000. Elle est arrivée en Lot et Garonne en 2003-2004. Il semble cependant que le marronnier soit suffisamment résistant pour que nous ayons encore longtemps des fleurs à balayer, des marrons et des feuilles à ramasser !!!!