samedi 4 juillet 2009

Voyage inter-club du 1er au 6 juin 2009

1er jour : Nous partons de Savignac à 6 h 30, nous traversons la forêt landaise meurtrie par la tempête de l'hiver passé. Nous déjeunons à Hendaye, où nous admirons les surfeurs.
Nous entrons en Espagne et l'autoroute nous emmène à Bilbao, capitale de la Biscaye, puis nous longeons Santander pour rejoindre notre hôtel à Suences. Cette ville est une cité balnéaire, surprenante par son relief, bâtie sur une pente raide pour finir au bord de la rivière Besaye et de la mer Cantabrique. Notre hôtel est au bord de la mer.

2ème jour : Le matin excursion à Santillana del mar qui malgré son nom se trouve à l'intérieur des terres. C'est un village musée qui a conservé intact son patrimoine médiéval. Les vieilles rues pavées sont bordées de demeures seigneuriales. Les façades blasonnées sont ornées de balcons fleuris. Les deux rues principales conduisent à la Collégiale qui fût un lieu de pèlerinage dédié à Ste Julienne.
Après midi, nous visitons Santander, capitale de la Cantabrie. Cette ville est résolument tournée vers la mer, elle aligne de grandes plages de sable fin. Sa longue façade maritime bordée de promontoires et de jardins soignés est sans doute une des plus belle d'Espagne. Après avoir fait le tour de la presqu'île de la Magdalena en petit car, nous faisons la visite de la ville en car. Notre guide nous fait admirer les principaux monuments anciens et les édifices modernes. En 1941, une tornade et un incendie dévastèrent tout le centre, la reconstruction fût assez bien réussie. Des jardins furent aménagés, ce qui donne à la ville un aspect aéré et frais. Nous longeons la plage pour arriver à un promontoire : le Castro Vadiales, ce château fort transformé en phare surplombe la mer. La vue est magnifique.

3ème jour : nous partons aux Pics d'Europe, massif montagneux de 40 km de long. On y accède par le défilé de la Hermida. Pendant 20 km la route est sinueuse et étroite. L'étroitesse et l'obscurité de ces gorges est telle qu'il n'y a aucune végétation.. Les parois sont vertigineuses et impressionnantes.
Puis, c'est Potès, petite ville au creux d'une vallée avec, comme toile de fond les crêtes enneigées. La rivière Déva serpente dans cette bourgade. De jolis ponts en arcades relient les ruelles où se promènent de nombreux touristes. C'est là que nous déjeunons avec un menu type : cassoulet au chorizo et au boudin, c'est surprenant mais, c'est très bon.
Nous continuons vers Fuente Dé, au passage nous faisons un arrêt au monastère de Santo Toribio, occupé par des moines. Ce lieu recèle un reliquaire : un crucifix qui contiendrait un morceau de la vrai croix.
La route monte à 1000 m d'altitude où nous prenons un téléphérique qui nous emmène à 1800 m. C'est à pic et les troupeaux en bas sont gros comme des cailloux !! Nous débarquons au mirador Del Cable, la neige est encore présente dans les creux, ce qui permet de faire un bataille tout à fait rafraîchissante.

4ème jour : aujourd'hui, nous allons visiter le parc animalier de Cabacero. La sierra de Carbaga abrite une mine de fer, exploitée de l'époque romaine jusqu'en 1989, elle a laissé à ciel ouvert un paysage extraordinaire hérissé de roches karstiques modelées par l'érosion et les hommes.
Dans ce décor unique de 750 ha, 500 espèces d'animaux de tous les continents vivent en semi liberté : les ours bruns, les loups, les lynx, les cerfs, les bisons côtoient les rhinocéros, les éléphants, les tigres, les gorilles….Dans des abris aménagés se trouve une collection de reptiles. La visite s'effectue en bus (15 km de route), en face de chaque enclos, un arrêt nous permet d'admirer ces animaux qui évoluent dans un cadre féerique unique au monde, nous en restons pantois.
Après midi, direction Comillas, longtemps résidence royale d'été. Le Marquis de Commillas qui avait fait fortune à Cuba, fit construire le Palais de Sobrellano pour recevoir Alphonse XII. Cette ostentatoire demeure est l'œuvre de jeunes architectes catalans, tels le bien connu Gaudi. Il édifia à côté du château El Capricho (le caprice) ouvrage d'une extraordinaire richesse ornementale, les murs sont recouverts de tuiles émaillées riches en couleurs mais farfelues.

5ème jour : c'est à Lierganes, que nous débutons la visite. Située dans une vallée, cette station balnéaire au bord du Rio Miera conserve de splendides maisons seigneuriales. En fin de matinée, nous nous rendons dans une fromagerie avec dégustation.
Après midi, nous prenons la route de Barcenar Mayor situé dans le port naturel de Saja Bésaya. C'est un véritable paradis écologique qui accueille ce qu'il y a de plus représentatif de la faune et de la flore cantabrique. Le village de Barcenar Mayor semble suspendu dans le temps. Les vieilles maisons sont toutes restaurées avec le plus grand souci d'authenticité.. Peu de vie apparente mais malgré tout quelques échoppes où l'on trouve des objets en bois sculpté. Les rues sont pavées de gros galets, l'ensemble est harmonieux et calme, on se croirait revenu cent ans en arrière.

6ème jour : le séjour est fini, c'est par le Col d'Ibardin que nous arrivons à la frontière. Après avoir fait quelques emplettes, nous nous attablons devant un repas qui nous change du buffet pourtant bien garni de l'hôtel
Ce que nous retiendrons de ce voyage, c'est de voir cette province espagnole qui ne ressemble en rien à ce que nous connaissions de l'Espagne. Ce n'est pas la Costa Brava, ni les vastes étendues de céréales, ni les champs d'oliviers. La Cantabrie, c'est un peu notre côte normande avec des falaises à pic entrecoupées de plages arrondies.
L'arrière pays nous rappelle l'Auvergne car très vallonné. Partout des fermes d'élevage laitier avec des vaches de toutes les couleurs. Il y a peu de céréales. Le climat est doux et humide, il ne gèle pas et l'été, il ne fait guère plus de 26°. La campagne est verdoyante, des forêts de sapins et d'eucalyptus alternent avec des prairies sur les flancs des coteaux. Beaucoup de maisons ont des couleurs vives avec des balcons fleuris, l'ensemble est propre. En revanche, les habitants sont assez distants.
Par chance, nous avions une guide très érudite et amicale nous rendant de petits services, grâce à elle, nous sommes revenus avec un sentiment de voyage réussi.
J. Faure