samedi 19 juin 2010

La journée des chemins

C'est avec grand plaisir que le Moto-Club du ROUBIGOU a participé cette année encore à la Journée Nationale des Chemins, le Dimanche 28 mars 2010.
Cette journée des chemins a été mise en place sur toute la France par une association qui se nomme le CODEVER et qui défend les intérêts de toutes les personnes empruntant les chemins ruraux pour leurs loisirs, à savoir, les marcheurs, les promeneurs à cheval, les motards, les "quadeurs" ainsi que les randonneurs 4x4. Elle consiste à se regrouper et à effectuer des travaux de remise en état de chemins ruraux.

Le Moto-Club du ROUBIGOU ainsi que le club de 4x4 du Villeneuvois se sentant très impliqués dans ce sens ont organisé cette année 2 importants chantiers, le premier sur notre commune à Savignac sur Leyze pour la réouverture d'un chemin, le second entre la commune de La Sauvetat sur Lède et la commune de Monflanquin pour le réaménagement d'un chemin devenu au fil du temps impraticable.

Sur le deuxième chantier, 3 personnes ont été mobilisées avec du gros matériel loué par le Moto-Club. Sur celui de Savignac, 12 personnes ont été nécessaires pour venir à bout de ce chantier extrêmement dense. Beaucoup de bois a été coupé et maintenant, vous avez à votre disposition un beau petit chemin ombragé pour vous promener dans notre charmante campagne.
Par le biais de cette journée d'action dans les chemins, le Président du Moto-Club ainsi que ses adhérents qui ont participé veulent démontrer que les motards ne sont pas toujours les mauvais exemples à citer et qu'ils sont durant de longs week-end, pas sur leur moto, mais avec une tronçonneuse ou débroussailleuse à la main pour le plaisir de TOUS


Michel PASTOR, Président du Moto-Club du ROUBIGOU

Le chemin de Savignac qui a été dégagé part du Cap de la Coste et aboutit à la route allant de Costes à Villeneuve.
Ce fragment de chemin est une partie de l'ancien chemin royal (avant la révolution) qui reliait l'église de La Barthe à l'église de Montmarès et le château de La Barthe à celui de Montmarès. Sur ce chemin sont passés beaucoup de piétons, de charrettes, de nobles à cheval…Et maintenant ?.