samedi 16 juillet 2016

Page agricole : 50 ans de la CUMA de Fonclare, 3 avril 2016


En 1965, Etienne Cavaillé, maire de Savignac et agriculteur visionnaire, décide de réunir les agriculteurs de la commune dans le but de mutualiser les achats de matériel afin d’en réduire le coût.

Les étapes de la CUMA

Après plusieurs réunions et de la persévérance la CUMA de Fonclare est créée le 24 février 1966. Les premiers cumistes étaient 18, tous de Savignac.

Les premiers achats furent un tracteur de 60 CV, une charrue, un épandeur à fumier et une grue. Au fil des années, les achats se multiplièrent pour répondre aux besoins de tous, en particulier 2 moissonneuses batteuses en 1970.

En 1979, Hubert Labay met un terrain à la disposition de la CUMA et un hangar est construit à Fonclare. A cette époque la CUMA possède une cinquantaine d’outils.

En 1989, la CUMA acète une moissonneuse batteuse neuve, un tracteur et un round baller.

1990 : en haut, Jean-Pierre Miana, Marcel Barre, Roland Delsuc, Didier Emery, Jacques Vergnes, Georges Grèze

En bas : Oswald Réaust, Etienne Cavaillé, Oswald Aureille, Henri Barre, Yvon Laparra, Denis Berthoumieux, Hubert Labay, Jean François Blanc, Monique Faure, Yvonne Labay, Christian Faure, Valentin Nourrit, Jacques Amblard, Serge Brazzorotto, Denis Lartigue, Eros Brazzorotto, Jeanne Faure, Robert Campagnac, Damien Brazzorotto.

En 1990, les exploitations se développent, la CUMA investit dans un second tracteur, un combiné pour les semis de céréales et un plateau à paille. Le matériel est renouvelé régulièrement afin de bénéficier des avantages que peuvent apporter l’électronique et le GPS.

En 2011, a lieu le bétonnage du hangar ce qui facilite le nettoyage et le rangement.

Aujourd’hui le nombre d’exploitation a diminué, donc le nombre d’adhérents, même si des exploitants des communes voisines sont devenus adhérents.

On  peut dire que notre CUMA se porte bien !!

Que serait le matériel sans les hommes qui sont autour ?

La CUMA est une aventure humaine qui s’est construite autour de valeurs communes : le respect, la solidarité, l’entraide et la convivialité, c’est l’esprit CUMA.

Le premier président est Hubert Labay, Après 24 ans, une nouvelle équipe prend la relève et Christian Faure devient président en 1990. Il gèrera la CUMA pendant 25 ans et en 2016, c’est Joêl Brazzorotto qui devient président.

Nous pouvons remercier les anciens de nous laisser un bel outil de travail. A nous de relever de nouveaux défis pour préserver les CUMA sur le canton qui assurent un outil essentiel au maintien de nos exploitations et qui créent un lien social indispensable.

Si en 50 ans notre CUMA n’a eu que 2 présidents, cela témoigne de la sérénité qui règne dans le groupe, mais aussi de l’engagement que représente cette responsabilité.

Un président se retire : Christian Faure

Hubert Labay n’a eu qu’à regarder de l’autre côté de la route de Fonclare pour trouver son successeur. Ton implication dans les associations de la commune, tes connaissances en mécanique, ta proximité du hangar faisait de toi un président idéal.

Pendant 25 ans tu as veillé sur la CUMA en bon père de famille surveillé l’entretien et les réparations du matériel que personne n’avait cassé, l’appel impatient d’un adhérent pour avoir un outil. Tout cela au détriment de ta famille et de ton exploitation.

Président d’une CUMA, c’est aussi de la gestion et des papiers, tu as veillé à des investissements utiles et raisonnables. Tu as réussi à trouver le juste mais difficile équilibre entre une gestion rigoureuse et le souci de ne pas se laisser dépasser par le progrès.

Mais tu ne me contrediras pas si je dis que tu n’étais pas seul à assumer cette responsabilité. Monique n’était pas très loin pour gérer les factures de la CUMA et accueillir les représentants pas toujours soucieux du dérangement qu’ils causaient.

Je t’ai souvent entendu citer Hubert en exemple et comme lui tu laisses une CUMA que beaucoup pourraient nos envier.

Mais ce n’est qu’une page, ce n’est pas la fin du livre, tes conseils seront toujours utiles et bienvenus.

(Tiré de l’allocution de Joêl Brazzorotto le 3 avril 2016)

2016 : Oswald Aureille, Joël Brazzorotto, Martin Rey, Jean François Blanc, Nadine Aureille, Francis Tardif, Marcel Barre, Monique Faure, Christian Faure. Jean Pierre Miana absent