samedi 19 juin 2010

Famille Jacques Thommereau, Rosanne Serpieters, L'Houillé 2010

Jacques est né à Paris XIVème. Après avoir intégré l'École normale d'instituteurs d'Auteuil, il devient instituteur à Montrouge. Après 2 ans d'Algérie, il se marie et travaille dans l'Essonne. Il sera directeur d'école pendant 15 ans. Jacques a 2 enfants, un garçon à l'île de Ré et une fille près de Pau et 3 petites filles. Jacques est collectionneur de cailloux, de fossiles et d'outils préhistoriques.
A la retraite depuis 1997, il s'installe à Nérac après avoir visité plus de 60 maisons !!
Jacques souhaitant faire de l'aquarelle, poussé par une connaissance, s'inscrit au cours le dimanche matin à la gare d'Andiran. Le hasard faisant bien les choses, c'est Rosanne qui dispense les cours. Ils se marient le 9/9/99.

Rosanne est née en Flandre belge, près de Bruges et de la Mer du Nord. Après le lycée elle obtient le CAPES d'Art plastique et d'histoire de l'art. Professeur pendant 15 ans dans une école privée en Belgique, elle décide de démissionner pour vivre de son travail de peintre. En 1981, elle s'installe à l'ancienne gare d'Andiran (entre Mézin et Nérac). Elle donne des cours de dessin et de peinture pour adultes à Nérac. En même temps Rosanne organise des stages de danses africaines, de yoga, de musique et de botanique qui durent 1 ou 2 semaines. Elle organise aussi des concerts avec des musiciens d'Amsterdam, de Toulouse. Et tout ceci à la gare d'Andiran.
Son travail de prédilection a toujours été la peinture, sa première exposition a eu lieu en Belgique en 1972 puis ont suivi, les Pays Bas, la France, le Maroc, l'Amérique….
En ce moment la peinture est un peu en veilleuse, en raison du déménagement, du jardin, mais il y a dans la maison une exposition permanente.
Rosanne a 3 enfants venus vivre en France à Andiran. Un fils Kristof, après avoir été facteur d'orgues dans le Gers est rentré en Belgique où il est professeur d'ébénisterie, une fille Sigrune qui travaille à Leclerc jardin à Villeneuve ; Eva, qui après un bac option théâtre à Orthex est comédienne dans une troupe à Toulouse et en même temps donne des cours de théâtre. Rosanne a 4 petits enfants dont Olivia Emery qui fait des études de styliste à Agen.

Jacques et Rosanne, après avoir vécu à la gare d'Andiran et à Nérac décident de changer d'horizon. Ils vivent 2 ans à Boé, puis 2 ans à Villeneuve au Mont Fabès, mais le terrain était trop en pente et de plus ils souhaitaient se rapprocher de Sigrune, ils trouvent la maison de Savignac calme et pas trop isolée. Ils sont installés depuis 2008 et trouvent qu'il y a beaucoup de manifestations dans le village auxquelles ils participent avec plaisir.