samedi 16 juillet 2016

Séjour en Auvergne, 15, 16, 17 juin

Le groupe Savignac, La Sauvetat

Mercredi : Nous partons à 6h et nous rejoignons La Bourboule où nous déjeunons. La Bourboule est une station thermale où l’on soigne en particulier l’asthme.

Après-midi, nous visitons le musée de la Toinette et la grange de Julien.qui retracent la vie paysanne du 19ème siècle. Puis, nous rejoignons Besse, cité médiévale avec des maisons aux toits de lauzes, bâties en pierre grises de la région. Enfin nous posons nos valises à l’hôtel pour 2 jours.

Jeudi : Nous partons vers le lac Chambon et le parc des volcans d’Auvergne. Nous passons à Besse en Chandesse, cité médiévale  avec des demeures imposantes et des ruelles pavées. Nous longeons le lac Pavin et nous allons vers St Nectaire.

Comme de coutume, nous visitons une fromagerie où sont fabriqués le fromage de Cantal et le St
Nectaire. La meule de Cantal pèse 43kg et nécessite 400l de lait. La diversité des prairies et les grands espaces donnent à ces fromages une saveur particulière. Après avoir dégusté les fromages, nous avons fait des achats. En plus des fromages, il y avait du jambon, des saucissons, des pâtés et de la gentiane, nous avions le choix !!!

Ensuite, nous avons visité les fontaines pétrifiantes de St Nectaire. Des moules sont placés sur des échelles où coulent des eaux à plus de 50° qui déposent une couche calcaire. Ensuite, ces objets sont retravaillés et ces objets d’art sont vendus.

L’après midi, nous partons pour le Puy de Sancy, le plus haut des volcans, 1886m. Nous prenons le téléphérique qui ne nous emmène pas au sommet, il reste encore 880 marches. Quelques courageux sont partis, mais se sont arrêtés car le brouillard arrivait sur le sommet.

Au retour, nous visitons l’église romane d’Orcival qui possède une vierge noire.

Après le repas, la soirée a été animée par un groupe folklorique avec des accordéonistes et des danseurs costumés. Certains se sont initiés à la bourrée !!!

Vendredi : Nous visitons le village de Besse dans le froid et avec du crachin. A 14 h nous reprenons la route pour Savignac. Sur le trajet, nous faisons un arrêt à Collonge la Rouge dont toutes les maisons et les différents bâtiments sont bâtis en grès rouge, classé parmi les plus beaux villages de France.

L’ambiance était bonne et déjà on pense au voyage de 2017.