samedi 18 juin 2011

Les Aînés Ruraux : Le Périgord noir mardi 8 juin

La veille il pleuvait d'une bonne pluie bienfaisante et attendue, mais, voilà pour une sortie on veut toujours du beau temps. Mercredi, le ciel s'est éclairci, nous partons confiants vers le Périgord.

A l'arrivée au Gouffre de Proumeyssac, les parapluies restent dans le car. Au début du XVIIIème siècle ce gouffre était déjà célèbre pour ses terrifiantes légendes et appelé "le trou du diable". A l'origine, il n'y avait qu'un trou en surface dont les habitants se servaient comme d'une poubelle en y jetant les animaux morts et tout ce dont ils voulaient se débarrasser. Ce n'est qu'en 1907 qu'un puisatier eut l'idée d'aller voir au fond du trou avec les moyens de l'époque. Il utilisa une barrique attachée à un câble et une bougie et 50 m plus bas il fit son étrange découverte. C'est plus tard que le tunnel actuel fût percé et par lequel nous accédons à la grotte.
En compagnie de notre guide, nous empruntons le tunnel en pente pour arriver à la voûte aux parois ornées d'une multitude de cristallisations d'une beauté exceptionnelle. Une savante mise en lumière soutenue par un accompagnement musical complète l'originalité de ce site.
A midi, nous ressortons à l'air libre pour nous restaurer tout à côté.

Nous reprenons le bus et par de petites routes de campagne, nous arrivons à Salignac où se trouve le Manoir d'Erignac et ses célèbres jardins.
Erignac est un petit domaine privé appartenant depuis plus de 500 ans à la même famille. Une collection unique au monde de plus de 300 formes de cultures végétales. Les 10 hectares de jardin, les 50 km de haie, les 5 ha de gazon, les 4 km de bordure sont entretenus tous les ans ou plusieurs fois par an. Une cinquantaine d'espèces végétales se mêlent aux jardins pour apporter un peu de légèreté à ce milieu façonné par la main de l'homme.
Une équipe permanente de 13 personnes est chargée de ces jardins, car tout est taillé à la cisaille et au cordeau, l'arrosage est intégré.
Il y a aussi un potager biologique, les fleurs d'ornement se mêlant aux légumes pour lutter contre les maladies ou les parasites divers. C'est un lieu reposant pour l'esprit mais pas pour les jambes et c'est un peu "flagadas" que nous terminons notre visite bucolique.


Voilà une bonne journée de passée et nous devons remercier St Médard qui nous a évité la pluie !!! Demain il peut pleuvoir !!!

Jeanne Faure