samedi 18 juin 2011

Les arbres de Savignac : Le figuier

Le figuier a des origines floues, cependant on le trouve signalé en premier lieu en Afghanistan, en Syrie, il est connu en Égypte 4000 ans avant JC et en France 500 ans avant JC.

Actuellement il existe plus de 800 variétés cultivées dans le bassin méditerranéen. Nous consommons surtout des figues d'Afrique du Nord et de Turquie.

A l'état sauvage, il existait des pieds mâles et des pieds femelles et dans ce cas c'est un petit insecte voisin de la guêpe qui transporte le pollen des fleurs mâles dans les figues des pieds femelles assurant ainsi la fécondation. Les figuiers commercialisés actuellement sont auto-fertiles, sur le même arbre se trouvent les figues mâles et les figues femelles.

La figue est un "faux fruit", les fruits sont en réalité "les graines" ou akènes qui sont à l'intérieur. Ce que nous mangeons est le réceptacle qui devient charnu et succulent après la fécondation. Les figues sont de couleur variée et contiennent 50 à 60 % de sucre.

A Savignac, il y avait un figuier dans chaque maison souvent adossé à un mur, il y a encore quelques figuiers dans les haies ou les talus secs (Lauzel, Renac).
Les figues étaient consommées, en fruit, en confiture ou séchées à l'étuve avec les prunes.

En dehors d'avoir caché la nudité d'Adam et Eve les feuilles ont eu d'autres rôles:
- Les feuilles de figuier sont encore ajoutées à l'eau de cuisson des châtaignes ce qui leur donne un goût particulier.
- Pour les grandes occasions (battages, repas de famille) on frottait les verres avec des feuilles de figuier pour les détartrer. On les utilisait aussi pour nettoyer le fond des casseroles quand la cuisine était faite au feu. Au moment des vendanges quand on avait "coulé" le vin dans les barriques, on fermait l'orifice avec une feuille de figuier jusqu'au moment ou l'on mettait la bonde.
- Le latex qui s'écoule des feuilles peut être utilisé pour se débarrasser des verrues, mais il faut être patient et renouveler l'opération plusieurs fois. Le latex du figuier peut provoquer des allergies ainsi que la peau de la figue.

Expressions liées au figuier.
- "mi-figue, mi-raisin", satisfait ou mécontent, heureux et malheureux……Il existe une autre explication supposée imaginée qui serait liée aux Corinthiens qui mélangeaient par inadvertance des figues, plus lourdes et moins chères aux raisins secs qu'ils vendaient à Venise.
- "Pèlo pas figo" si on traduit : il ne pèle pas les figues, ce qui n'a aucun sens sauf en patois, il n'a pas l'air content, il ne veut pas laisser sa place, il fait comme les autres…..
- "Soun maduros las figos" ce qui sifflé ou chanté correspond au chant du loriot
"Le figuier laisse toujours des héritiers" ceci est lié au nombre de rejets produits par un figuier.

Et Escartefigue de Pagnol ?