samedi 18 juin 2011

Informations communales

Etat civil : L’année en cours se présente comme particulièrement prolifique pour les naissances. En effet, après les deux naissances signalées dans notre numéro du 1er trimestre, nous accueillons:
Lise, Adèle PASTOR, fille de Cyril Pastor et de Nathalie Marrauld à “Bois de l’Houillé”, née le 31/03,—
Jules, Camille RICHEPAIN, fils de Christophe Richepain et de Sandra Mège au Lotissement la Fontaine, né le 31/03,
Jaya, Marie FLORES, fille de Nicolas Florès et d’Emilie Testu à ~‘Sous Renac”, née le 12/04,
Gabriel, Alexandre, Maurice LACOMBE, fils d’Alexandre Lacombe et de Karine Marcel à “Comte Ras”, né le 12/05,
Damien, Bruno FILHOL, fils de Benoit Filhol et d’Anne Cousineau à “Sous Renac”, né le 24/05.

Bienvenue à tous ces jeunes et sincères félicitations aux heureux parents. A noter qu’officieusement notre commune vient de passer le cap des 300 habitants.

Intercommunalité
: La loi du 16 décembre 2010 portant sur une profonde réforme des collectivités territoriales est entrée en vigueur. M. le Préfet a réuni début mai la Commission départementale de Coopération Intercommunale pour proposer un nouveau découpage des communautés de communes sur l’ensemble du département. A partir de cette date (le 02/05) et comme le veut la loi, les communes et communautés de communes disposent d’un délai de trois mois pour délibérer et adresser leur avis au Préfet. Passé ce terme, les services de l’Etat et la commission départementale se prononceront et le schéma définitif sera arrêté par le Préfet, au plus tard le 31/12/2011.

En quoi nous sommes intéressés?
Dans ce projet, il est proposé par l’Etat de regrouper le territoire des 4 cantons au sein d ‘une même communauté de communes. Actuellement, notre territoire intercommunal compte 19 communes et environ 10 000 habitants, répartis sur les cantons de Monflanquin et Cancon. Celui de Villeréal représente 8 communes et celui de Castillonnès, 10 communes. A cela il faut ajouter 6 communes, membres de ces cantons et ne faisant pas partie d’une intercommunalité, Globalement, le nouveau territoire représenterait 43 communes et plus de 17 000 habitants.

Pourquoi créer une communauté de communes des 4 cantons?
Tout d’abord pour mettre en commun toutes les compétences existantes, du ramassage des déchets ménagers à l’entretien de la voirie, des bibliothèques aux écoles de musique, des crèches aux centres de loisirs, du tourisme à la culture. Il est bien évident qu’en mutualisant les moyens et en gérant au plus juste, on peut faire des économies;
• Ces cantons ont l’habitude de travailler ensemble depuis plus de 30 ans, que ce soit pour la rénovation de l’habitat, pour la voirie départementale et communale, le ramassage des déchets ménagers, des centres de loisirs, I’ entente des 4 cantons en rugby, la promotion du tourisme en Haut-Agenais-Périgord, etc...
• Nous sommes tous des habitants d’une zone de coteaux et avons tous les mêmes problématiques en matière d’agriculture, de voirie, de petite enfance
• Nos taux d’imposition sont sensiblement les mêmes,
• Il n’est pas forcément souhaitable de voir un jour nos communes absorbées dans une communauté de communes beaucoup plus importante (vers Villeneuve sur Lot ou Fumel) où les investissements réalisés n’ont rien à voir avec nos préoccupations actuelles quotidiennes,
• Par contre, il est important, pour les élus et nos petites communes, de garder nos droits de parole et de décision.

Dans ce type de projet il est important:
• de ne pas créer de collectivités trop importantes car mieux vaut essayer de bien gérer les petites unités que de mal maîtriser celles trop importantes,
• de rester à son niveau, de rester attaché et de défendre son secteur, Calendrier prévu:

Dans la mesure où les élus doivent se prononcer sur ce projet pour le début août, des réunions ont déjà eu lieu au niveau de la communauté de communes. D’autres suivront dans les conseils municipaux. Nos habitants seront tenus informés.

Aménagement de la traversée du Bourg: Les services de l’état nous ont préparé le pré-projet. Les élus doivent donner leur avis avant de soumettre le dossier au service départemental des routes du Conseil Général propriétaire de la route départementale qui traverse le Bourg.
Une fois validé, des informations plus précises vous seront données. Concernant l’acquisition du terrain près du bâtiment mairie/école/cantine/garderie/salle de réunion, en vue de réaliser un parking, le dossier suit son cours. Les travaux se dérouleront pendant l’été.

Personnel communal : Le contrat de travail de notre employé Joël PELICER vient à échéance, Nous le remercions bien vivement pour tout le travail accompli pour l’entretien de notre Bourg et des bâtiments communaux. Nous lui souhaitons une bonne retraite bien méritée.

Pour son remplacement, les services de l’Etat ne peuvent, dans l’immédiat, nous apporter leur aide financière habituelle. Cette situation devrait évoluer favorablement dans le courant de l’été.