samedi 16 janvier 2021

Echos d'école

Le marché de Noël

 

Lundi 14 décembre au jeudi 17 décembre. Il se déroula dans la salle des fêtes de Savignac. Il y avait plusieurs créations : buche de Noël qui se compose, de feuilles, de glands, de bougies ; de brindilles, d’étoiles et de dessins en bois, des pâtisseries faites maison : cookies, sablés…

 


La décoration de Noël

 

Nous avons décoré la classe de CM1, CM2 le lundi 16 novembre avec des guirlandes, un sapin et quelques flocons. Nous avions un Nordmann, il n’a pas d’odeur mais il est doux au toucher. Nous avons fait des dessins sur les fenêtres de la classe.

                                                                                 Léonie, Chloé, Maël



Les villages de Noël

 




A l’école nous avons fait des maquettes de petits villages de Noël. Nous avons eu des feuilles avec des animaux, des maisons. Nous avons colorié, découpé et nous avons collé. Ils sont tous différents avec des particularités. 

Le village des Alaskiens a un chasseur, le village de Noël a un buisson, le village du sucre d’orge a une boule accrochée à un fil, le village a des animaux de la forêt, le village du Mont Fidji a une fille, le village des piques enneigées a un hôtel, le village de la nuit étoilée a de la neige et un fond de nuit étoilé

                                                                                                                                                                                                                                               Léon, Maxence

 

La tombola

Nous avons fait une tombola pour récolter de l’argent pour pouvoir partir en classe de neige. Les élèves de la classe de CM 1, CM2 ont commencé à vendre des tickets à partir du 1er octobre 2020. Ils ont vendu pas loin de 1300 tickets, ce qui a permis de récolter beaucoup d’argent.

Malheureusement, avec la crise sanitaire, le voyage ne pourra être réalisé, nous allons garder l’argent pour partir l’an prochain en voyage et en sortie.

 

Le festin de Noël

 

Cette année pour le repas de Noël nous avons préparé les petits fours et les brochettes de légumes de l’apéritif. Nous avions réalisé des bonhommes de neige et des sapins avec de la pâte feuilletée et du jambon. D’autres élèves ont réalisé des roulés à la saucisse, des mini sandwich et des brochettes de légumes. Muriel s’est occupée de faire cuire nos réalisations. Le lendemain nous avons préparé la classe pour pouvoir profiter de notre apéritif. La table était remplie !! Ce fut un régal. Muriel nous a fait la surprise de dresser de belles tables de Noël. Le repas fut succulent surtout le dessert.

 

 

L’arbre du Droit des Enfants

Suite à un courrier de lycéens, le maire a sollicité la classe pour planter un arbre pour les droits des enfants. Nous avons comme toute personne des droits, attention comme nous sommes des enfants nos droits sont spécifiques.

 Les droits des enfants sont écrits dans la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE). Ce long texte se compose de 54 articles. Il a été approuvé en1989 par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 Vous vous demandez, mais pourquoi les enfants ont des droits spécifiques ? Nous sommes des êtres humains avec une sacrée différence. Contrairement aux adultes, nous sommes en train de grandir et de construire notre personnalité. Pour bien grandir, nous avons besoin de bien manger, d’avoir une famille, d’aller à l’école, d’être soignés et de nous exprimer. Nous devons aussi nous sentir en sécurité. Nous devons être protégés des maltraitances, du travail des enfants et de la guerre. Comme nous sommes vulnérables et pas autonomes, nous avons besoin d’être accompagnés et que l’on s’occupe de nous. Cependant il reste des efforts à faire pour que tous les enfants du monde puissent s’épanouir et grandir.

C’est pour continuer à défendre le droit des enfants que nous plantons cet arbre dans notre village ? L’arbre est à côté du jardin d’enfant, il est repérable par une affiche dont les mots représentent des objets, ce sont des calligrammes.                                                                                                

 


Les élèves de CM1 et CM2