samedi 16 janvier 2021

Le sapin de Noël

 

Dans toutes les fêtes concernant le solstice d’hiver, on vénérait des arbres, des végétaux verts à feuilles persistantes (gui, houx, sapin).

 Les romains fêtaient le solstice d’hiver en décorant les maisons avec des branches de conifères en l’honneur de leur dieu Janus qui donnera son nom au mois de janvier.

 On trouve une trace des sapins de Noël dans les registres de la ville de Sélestat (Bas Rhin actuel) en 1521 qui appartenait à l’Empire romain germanique. Déjà on retrouve la trace de décoration des arbres. Au début, les protestants sont réticents à représenter Noël par une crèche et ils choisissent de le célébrer avec un arbre vert, ce que ne veulent pas les catholiques, car dans toutes les religions païennes il y a des arbres sacrés.

 En France, le premier sapin de Noël fut introduit à la cour de Versailles en 1738 par l’épouse de Louis XV, d’origine polonaise. En 1837, la belle-fille du Roi Louis Philippe, la Duchesse d’Orléans d’origine allemande, fait décorer un sapin aux Tuileries. Au XIXème siècle, la tradition du sapin de Noël s’implanta surtout chez les protestants.

 Pour que l’arbre de Noël se généralise en France, il faut attendre la fin du XIXème siècle. Après la guerre de 1870, beaucoup d’alsaciens et de lorrains viennent s’installer en France emportant avec eux la tradition de l’arbre de Noël.

 Au début, l’arbre de Noël était jugé par les catholiques comme un arbre profane puis petit à petit, il a été toléré même si on ne trouve pas d’arbre de Noël dans les églises.

 On peut penser que les vielles coutumes gauloises et romaines ont été perpétuées par les chrétiens. Ce qui est sûr c’est que la tradition du sapin actuel vient de l’est et quelle persiste.

On est loin maintenant du sapin que je faisais avec ma grand-mère qui était un petit genièvre qu’on allait couper dans le bois (pas de sapin à Savignac). On le plaçait dans un pot rempli de mousse et on le décorait avec du coton hydrophile et des boules faites avec du papier de chocolat. Parfois une bougie était allumée à côté du sapin.

 En 2019, 5 ,8 millions de sapins naturels ont été vendus en France auxquels il faut ajouter ceux qui sont en bois, en plastique fil de fer, etc.

 
Que dire des décorations ? Regardez la télé !!!!