samedi 16 janvier 2021





Janvier 2021, N°105

 Chers Savignacaises, Savignacais,

Chers amis,      

 Nous venons de connaître un deuxième confinement, le 29 octobre dernier jusqu’au 15 décembre. Les déplacements peuvent être effectués sans autorisation pendant la journée, mais en continuant de respecter les gestes barrières et ne pas sortir de 20h à 6h sauf le 24 décembre, couvre-feu oblige. Cette année 2020 va laisser des traces indélébiles, que ce soit psychologique et financière. Je ne peux m’empêcher de penser à tous ces métiers qui souffrent de toutes ces restrictions qu’impose notre gouvernement pour éradiquer ce virus    

J’espère que l’année 2021 sera meilleure. Les fêtes de fin d’année vont être différentes et j’espère que vous pourrez  profiter de votre famille et de vos amis, en cercle restreint, malheureusement.   

J’adresse mes remerciements à nos employés et surtout Muriel, notre cantinière qui nous a concocté, encore une fois,  un très bon repas de Noël, ce mardi 15 décembre et qui a été la Mère Noël pour les enfants (chocolats, cadeaux, décoration). 

Muriel a réussi à se faire offrir un « grand Père Noël » pour le plaisir des enfants et avec les enfants de la garderie, elle a créé une cheminée autour du frigo ! Les enfants avaient préparé les amuse-gueules en bonne quantité. Je remercie le professeur des écoles, Nicolas LASSERRE avec Nicole LE GUILLOU (AVS) qui s’investissent auprès des élèves, dans leurs domaines. Les activités extra-scolaires ont été supprimées mais notre maître d’école a, quand même, fait un marché de Noël, une tombola.

  En cette fin d’année, le conseil municipal a décidé de rénover l’éclairage public qui consiste en la dépose et repose en luminaires LED qui permettra une économie en énergie et financière, d’environ 1300 euros par an. Des spots ont été installés au parking de la Mairie et à l’école


4 lycéens de terminale du lycée de l’Ermitage à Agen avec l’association La Mouette, défense et protection de l’enfant créée en 1984, ont le projet de faire du Lot et Garonne, le département pilote de la connaissance et du respect des Droits de l’Enfant. Ils proposent à toutes les communes de nommer une rue ou de planter un arbre « Droits de l’Enfant ». La commune a fait le choix de planter un arbre le 17 décembre avec les élèves de Savignac-sur-Leyze. En 2021, ces lycéens viendront l’inaugurer avec une plaque officielle

  La Société SOLVEO ENERGIE envisage d’implanter sur le territoire de la commune un parc photovoltaïque, au lieu-dit Fonclare. Le Conseil Municipal s’est déclaré conscient de l’intérêt des énergies renouvelables, à la fois sur le plan environnemental et celui du développement local et il a apporté son soutien à cette société dans la poursuite de son projet lors d’une réunion du conseil municipal le 29 septembre dernier..

 J’ai eu le plaisir de « pacser » 3 couples, ce dernier trimestre et 2 mariages que vous trouverez dans la page suivante

 Je vous souhaite une très bonne année 2021 et surtout de santé. Prenez soin de vous

Le Maire

Christian Faure

J


 

Mariage et PACS

 

 Félicitations aux jeunes mariés :

Valentin JOLLANS avec Claire-Marie ALBERTUS

Mariage célébré le samedi 3 octobre

Jimmy LESTAGE avec Agnès DUFAU 

 Mariage célébré le samedi 12 décembre


Félicitations aux nouveaux « PACSÉS » :

 Anthony GABARROCHE et Pauline BLAISE, le 24 octobre 2020 

Stanislas GILBERT et Andréa LIMOUSI, le 7 novembre à 10 heures

 

Julien SARRAZI et Laurie-Anne TARTINI, le samedi 7 novembre à 11 heures



HOMMAGE A ANNIE CLOCHARD

 

En tant que Maire et ami, je suis tout particulièrement ému du décès d’Annie CLOCHARD, ce 25 octobre dernier, suite de sa longue maladie.

 Annie a été conseillère municipale de 2001 à 2005. Puis, elle a été embauchée par la Mairie, le 12 août 2005, en tant qu’agent technique.

 Elle était notre cantinière,  avec ses compétences culinaires où les enfants et enseignants se régalaient et aussi en tant qu’organisatrice des TAP (Temps d’Activité Périscolaires) où elle a mis à disposition, aux enfants, son savoir-faire et ses compétences en tant qu’artiste. Elle était lissière et une ancienne élève de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs d’Aubusson, école fondée au XVIII siècle.

 

Le 1er  septembre 2017, elle avait pris sa retraite.

Le personnel, les élus, les Savignacais, les amis, ses filles : Hélène et Marine, lui avons rendu hommage le 11 novembre 2017 lors de son départ à la retraite.

 Annie, a été une femme combattante, en élevant seule ses filles, en luttant, pendant de trop longues années, contre la maladie sans jamais se plaindre.

 

Annie s’est toujours arrangée à être présente malgré les soucis qu’elle rencontrait.

 Annie savait tout faire ou allait sur internet puiser les informations quand elle ne savait pas ! Réparer sa voiture, sa tondeuse…

 Elle a pu profiter de ses 4 petits-enfants. Sa famille était sa raison de vivre.

 

Elle participait, à presque toutes les manifestations dans le village où elle appréciait de passer de bons moments si rares entre amis à une bonne table.

 Nous ne pourrons plus profiter de ton sourire, ta bonne humeur, de tes compétences mais nous ne t’oublierons jamais. Tu resteras dans nos cœurs.

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE 2020

 

En ce mercredi 11 novembre, très particulier car le public était interdit à cause du 2ième confinement, les élus et moi-même avons, quand même, commémorer la fin de la première guerre mondiale1914-1918. Cette commémoration a débuté il y a 100 ans, le 11 novembre 1920.

 Pour celles et ceux qui n’ont pas pu y participer et les autres, je vous joins l’hommage à tous les « Morts pour la France », ci-après, de Mme la Ministre.




Journée nationale de commémoration de la Victoire et de la Paix

Hommage à tous les « Morts pour la France »

 

Geneviève DARRIEUSSECQ, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants

 Ce 10 novembre 1920, la Grande Guerre est achevée depuis deux ans. Dans la citadelle de Verdun, Auguste THIN, soldat de deuxième classe et pupille de la Nation, dépose un bouquet d’œillets blancs et rouges sur le cercueil d’un soldat. Un parmi tous les combattants des Flandres, de l’Artois, de la Somme, du Chemin-des-Dames, de Lorraine, de la Meuse… Un de ces braves ! Un des poilus qui participa à une interminable guerre. Un de ces Français qui œuvra à la tâche incommensurable de la Victoire. Un parmi des milliers qui est devenu le Soldat inconnu.

Le 11 novembre 1920, le peuple de France l’accompagne solennellement sous les voûtes de l’Arc de Triomphe. La patrie, reconnaissante et unanime, s’incline respectueusement devant son cercueil, en saluant la mémoire de tous les soldats morts sous le drapeau tricolore.

   Quelques mois plus tard, il était inhumé. Depuis 1923, la Flamme du Souvenir veille, nuit et jour, sur la tombe. Chaque soir, elle est ravivée pour que jamais ne s’éteigne la mémoire. La sépulture du Soldat inconnu est devenue le lieu du recueillement national et le tombeau symbolique de tous ceux qui donnent leur vie pour la France. Cet anonyme représente chacun de nos morts et tous nos morts en même temps.  Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l’œuvre de Maurice GENEVOIX qui entre aujourd’hui au Panthéon. Le Président de la République l’a souhaité en l’honneur du peuple de 14-18

Maurice GENEVOIX n’entre pas seul dans le temple de la Nation. Il y entre en soldat des Eparges, en écrivain et en porte-étendard de « Ceux de 14 ». Il y entre avec ses millions de frères d’armes, ceux dont il a immortalisé le souvenir, l’héroïsme et les souffrances. Il y entre avec toute la société, de la première ligne à l’arrière, mobilisée face à l’adversité et qui a tenu avec une admirable endurance.8 millions de soldats combattirent sous les couleurs de notre drapeau, aucun d’entre eux ne revint totalement indemne. Des centaines de milliers furent blessés dans leur chair comme dans leur âme. 1 400 000 tombèrent au champ d’honneur. Nous ne les oublions pas. Inlassablement, nous les honorons. Chaque 11 novembre, la Nation rend également un hommage solennel à tous les morts pour la France, ceux d’hier et ceux d’aujourd’hui. Chaque année, nous rappelons leur nom.

 Chaque 11 novembre est un moment d’unité nationale et de cohésion autour de ceux qui donnent leur vie pour la France, de ceux qui la servent avec dévouement et courage. En ces instants, au souvenir des évènements passés et aux prises avec les épreuves de notre temps, nous nous rappelons que c’est tout un peuple, uni et solidaire, qui fit la guerre, qui la supporta et en triompha.


Départ de M. et Mme Jérémy CARTER et arrivée d’un nouvel habitant, M. AL EDGINGTON

Pour celles et ceux qui connaissent Jérémy et Miriam CARTER, nous vous donnons, ci-dessous, leur message de sympathie.




« Après 31 ans de joie et de bonheur à Lauzel, nous, Jérémy et Miriam Carter et notre famille ont vendu la propriété.

Nous avons vendu Lauzel à un Anglais qui s’appelle Monsieur Al Edgington et nous en sommes sûr qu’il va continuer à conserver chèrement


En Avril 2021, nous ne déménagerons pas loin d’ici, c’est-à-dire à Penne d’Agenais, lieu-dit Montras.

Là-bas il y aura toujours la bienvenue pour nos amis de Savignac !

Nous souhaitons vraiment de continuer les amitiés, partager et assister à des fêtes Savignacaises parce que nous portons vous et Lauzel dans nos cœurs pour toujours. »


 Nous nous rappellerons de vous………….

 Lauzel.



INFO DU SERVICE ENVIRONNEMENT

 De la Communauté de Communes des Bastides en Haut Agenais Périgord 



Depuis le 1er janvier 2019, vous pouvez mettre dans la colonne emballages tous les plastiques d’emballages

Alors que reste t-il dans la poubelle grise ?

La communauté de communes continue l’opération compostons pour les foyers qui disposent d’un jardin, n’hésitez pas à demander 1 composteur en appelant le 05 53 49 52 91/95, il vous sera remis gratuitement ! En 2019, le tonnage des ordures ménagères résiduelles a baissé de 50% !

Rappelons que l’objectif de la redevance déchets est de maîtriser l’impact de l’augmentation des taxes sur les activités polluantes, comme le stockage de nos poubelles dans la terre….

Merci pour vos efforts et votre compréhension

Concernant votre redevance, noubliez pas : à chaque changement de situation, (déménagement, emménagement, coordonnées…) merci de contacter le service environnement de la Communauté de Communes au 05 53 49 52 91 ou 05 53 49 52 95


 Si vous déménagez sur le secteur de la Communauté de communes, vous devez appeler pour faire le changement d’adresse, vous pourrez conserver vos badges ;

-  Si vous déménagez hors du secteur de la Communauté de communes, vous devez appeler pour clôturer votre compte et remettre vos badges qui seront désactivés.

-  Si vous emménagez, vous devez vous faire connaître auprès du service pour obtenir les badges et des informations sur le fonctionnement du service.

En aucun cas les badges ne doivent être laissés au futur locataire ou propriétaire.

Echos d'école

Le marché de Noël

 

Lundi 14 décembre au jeudi 17 décembre. Il se déroula dans la salle des fêtes de Savignac. Il y avait plusieurs créations : buche de Noël qui se compose, de feuilles, de glands, de bougies ; de brindilles, d’étoiles et de dessins en bois, des pâtisseries faites maison : cookies, sablés…

 


La décoration de Noël

 

Nous avons décoré la classe de CM1, CM2 le lundi 16 novembre avec des guirlandes, un sapin et quelques flocons. Nous avions un Nordmann, il n’a pas d’odeur mais il est doux au toucher. Nous avons fait des dessins sur les fenêtres de la classe.

                                                                                 Léonie, Chloé, Maël



Les villages de Noël

 




A l’école nous avons fait des maquettes de petits villages de Noël. Nous avons eu des feuilles avec des animaux, des maisons. Nous avons colorié, découpé et nous avons collé. Ils sont tous différents avec des particularités. 

Le village des Alaskiens a un chasseur, le village de Noël a un buisson, le village du sucre d’orge a une boule accrochée à un fil, le village a des animaux de la forêt, le village du Mont Fidji a une fille, le village des piques enneigées a un hôtel, le village de la nuit étoilée a de la neige et un fond de nuit étoilé

                                                                                                                                                                                                                                               Léon, Maxence

 

La tombola

Nous avons fait une tombola pour récolter de l’argent pour pouvoir partir en classe de neige. Les élèves de la classe de CM 1, CM2 ont commencé à vendre des tickets à partir du 1er octobre 2020. Ils ont vendu pas loin de 1300 tickets, ce qui a permis de récolter beaucoup d’argent.

Malheureusement, avec la crise sanitaire, le voyage ne pourra être réalisé, nous allons garder l’argent pour partir l’an prochain en voyage et en sortie.

 

Le festin de Noël

 

Cette année pour le repas de Noël nous avons préparé les petits fours et les brochettes de légumes de l’apéritif. Nous avions réalisé des bonhommes de neige et des sapins avec de la pâte feuilletée et du jambon. D’autres élèves ont réalisé des roulés à la saucisse, des mini sandwich et des brochettes de légumes. Muriel s’est occupée de faire cuire nos réalisations. Le lendemain nous avons préparé la classe pour pouvoir profiter de notre apéritif. La table était remplie !! Ce fut un régal. Muriel nous a fait la surprise de dresser de belles tables de Noël. Le repas fut succulent surtout le dessert.

 

 

L’arbre du Droit des Enfants

Suite à un courrier de lycéens, le maire a sollicité la classe pour planter un arbre pour les droits des enfants. Nous avons comme toute personne des droits, attention comme nous sommes des enfants nos droits sont spécifiques.

 Les droits des enfants sont écrits dans la Convention Internationale des Droits des Enfants (CIDE). Ce long texte se compose de 54 articles. Il a été approuvé en1989 par l’Organisation des Nations Unies (ONU).

 Vous vous demandez, mais pourquoi les enfants ont des droits spécifiques ? Nous sommes des êtres humains avec une sacrée différence. Contrairement aux adultes, nous sommes en train de grandir et de construire notre personnalité. Pour bien grandir, nous avons besoin de bien manger, d’avoir une famille, d’aller à l’école, d’être soignés et de nous exprimer. Nous devons aussi nous sentir en sécurité. Nous devons être protégés des maltraitances, du travail des enfants et de la guerre. Comme nous sommes vulnérables et pas autonomes, nous avons besoin d’être accompagnés et que l’on s’occupe de nous. Cependant il reste des efforts à faire pour que tous les enfants du monde puissent s’épanouir et grandir.

C’est pour continuer à défendre le droit des enfants que nous plantons cet arbre dans notre village ? L’arbre est à côté du jardin d’enfant, il est repérable par une affiche dont les mots représentent des objets, ce sont des calligrammes.                                                                                                

 


Les élèves de CM1 et CM2

 


 Voilà le résumé des activités des associations de Savignac. Toutes sont sous le masque pour le moment.

Heureusement, il nous reste le téléphone pour communiquer avec les voisins, les amis, la famille et la télévision, la lecture, les jeux, la marche….

Malgré la morosité du moment les journaux, internet, nous donnent l’occasion de sourire.





Alphabet du confinement, quelques lettres.

 A comme ALIMENT : je mange du Maroilles et 2 gousses d’ail. Aucun effet sur le virus ! mais les gens restent à 2 m.

 E comme ECOLE : moi je vous le dis, si on ferme les écoles, les parents vont trouver le vaccin avant les scientifiques.

 M comme MAMAM : mot entendu 47 fois en moyenne dans une journée et dire que j’ai pleuré de joie la première fois qu’il me l’a prononcé.

 N comme NIVEAU SCOLAIRE : les experts prévoient pour 2021 une hausse spectaculaire du niveau scolaire des parents.

 S comme SOLITUDE : à force de faire l’apéro seul, j’ai peur d’attraper le verre solitaire.

Les tribulations de la Société de Chasse

 La préfecture du Lot et Garonne a signé un arrêté le 6 novembre concernant une dérogation au confinement en matière de chasse, celle-ci ayant pour but de préserver les cultures et les forêts des dégâts occasionnés par les sangliers et les cervidés. Tout ceci en respectant les gestes barrière et le port du masque lors des regroupements. Des battues ont donc lieu à Savignac.

A compter du 28 novembre et jusqu’au 15 décembre 2020 la reprise de la chasse est autorisée pour tous les autres gibiers, avec autorisation de sortie de déplacement et d’une durée 3 heures maximum.

A compter du 15 décembre, plus d’autorisations de déplacement, remplacées par le couvre-feu et la chasse se poursuivrait alors pour tous les gibiers avec le maintien d’un protocole sanitaire strict.                                                                                                                       A suivre

Les tapisseries d'Annie Clochard

 

Annie était lissière, ancienne élève de l’Ecole Nationale des Arts décoratifs d’Aubusson. Les 2 tapisseries sur la première page ont été réalisées sur un métier de basse lisse (travail à l’horizontale) d’après des cartons de Jacques Hippeau qui sont une représentation en couleur de la tapisserie à réaliser. La première tapisserie se nomme « 14 juillet » et la deuxième

« 2 musiciens au tuba »             



                                               

Documentation Brigitte Campagnac

 

***

Dates à retenir

  •   Don du sang : Lundi 11 janvier de 9 h à 13 h Salle des Fêtes de Monflanquin
  •  Don du Sang : Lundi 29 mars de 9 h à 13 h Salle des Fêtes de Monflanquin

Les marcheuses et marcheurs du vendredi

 Il y a une vingtaine d’années, Arlette Berthoumieux et son mari allaient aux rencontres interclub des Aînés Ruraux et découvraient les randonnées pédestres. Séduite par cette activité, Arlette a convaincu Reine et Gisèle de se joindre à elle. C’est ainsi qu’est né le groupe des marcheuses du vendredi avec 3 participantes.

La randonnée est prolongée d’un moment convivial autour d’un café et de pâtisseries. Après l’effort, le réconfort….

Petit à petit, des marcheuses solitaires et de jeunes retraités se sont ajoutés au groupe jusqu’à atteindre 14 personnes (les femmes étant majoritaires) venant d’horizons différents.

Chaque semaine un membre du groupe organise le circuit de la randonnée de 2 h environ et reçoit à sa table les marcheurs (il faut mettre des rallonges). C’est l’occasion de partager des informations, de connaître mieux le Savignac d’avant grâce aux anecdotes des aînés et de reprendre quelques calories perdues.

 Depuis quelque temps, le groupe s’est scindé en 2 sous-groupes, « les mollets durs » et les « mollets mous » prenant en compte les conditions physiques de chacun. Nos doyennes ont maintenant 90 ans et plus, preuve que la marche est excellente pour la santé.

Par tous les temps, le matin en été et l’après-midi en hiver, ce rendez-vous est maintenant un incontournable.

 Le premier confinement a malheureusement mis fin à nos rencontres et a été mal vécu surtout par les personnes seules.

 Dès le déconfinement, l’activité a repris en respectant les distanciations et les petits groupes, mais elle est restée extérieure. Plus de crêpes, beignets, gâteaux aux noix et convivialité.

 Nous attendons avec impatience de reprendre le sac à dos, les bâtons et le podomètre pour parcourir les chemins de Savignac qui désormais n’ont presque plus de secret pour nous.

                               Brigitte avec l’aide d’Arlette et Rein




Photos Brigitte Campagnac

Quel jour sommes nous?

 La première mention de la semaine de 7 jours a été retrouvée sur un mur de Pompéi. Depuis les romains, les jours de la semaine sont consacrés aux planètes connues auxquelles s’ajoutent la lune et le soleil.

 A chaque nom de planète est associé dies qui veut dire jour.

 Lundi : jour de la Lune

 Mardi : jour de Mars

 Mercredi : jour de Mercure

 Jeudi : jour de Jupiter

 Vendredi : jour de Vénus

 Samedi : jour du Saturne

 Dimanche : jour du soleil

 Ce calendrier Romain persistera jusqu’à la prédominance du catholicisme. En 1582, le Pape Grégoire XIII installe le calendrier grégorien qui reprend les bases du calendrier romain. La seule exception concerne le dimanche qui devient dies domini : jour du seigneur.

S’embrasser sous le gui le 1er janvier

 Les druides gaulois fêtaient le solstice d’hiver (fin décembre) avec une cérémonie sacrée. Ils cueillaient le gui sur des chênes et réalisaient des sacrifices. Légende ou réalité, a cette date, des tribus ennemies se rencontraient sous un chêne portant du gui devaient déposer les armes et observer une trêve, signe de bienveillance, de tolérance. Ils s’exclamaient à cette occasion « que le blé germe » qui est devenu au Moyen Age « au gui l’an neuf ». Les habitants suspendaient le gui dans les maisons en guise de porte bonheur, et de protection des sortilèges.

Il semble donc que cette tradition ; de s’embrasser sous le gui le 1er janvier trouve son origine dans les traditions gauloises.

Le sapin de Noël

 

Dans toutes les fêtes concernant le solstice d’hiver, on vénérait des arbres, des végétaux verts à feuilles persistantes (gui, houx, sapin).

 Les romains fêtaient le solstice d’hiver en décorant les maisons avec des branches de conifères en l’honneur de leur dieu Janus qui donnera son nom au mois de janvier.

 On trouve une trace des sapins de Noël dans les registres de la ville de Sélestat (Bas Rhin actuel) en 1521 qui appartenait à l’Empire romain germanique. Déjà on retrouve la trace de décoration des arbres. Au début, les protestants sont réticents à représenter Noël par une crèche et ils choisissent de le célébrer avec un arbre vert, ce que ne veulent pas les catholiques, car dans toutes les religions païennes il y a des arbres sacrés.

 En France, le premier sapin de Noël fut introduit à la cour de Versailles en 1738 par l’épouse de Louis XV, d’origine polonaise. En 1837, la belle-fille du Roi Louis Philippe, la Duchesse d’Orléans d’origine allemande, fait décorer un sapin aux Tuileries. Au XIXème siècle, la tradition du sapin de Noël s’implanta surtout chez les protestants.

 Pour que l’arbre de Noël se généralise en France, il faut attendre la fin du XIXème siècle. Après la guerre de 1870, beaucoup d’alsaciens et de lorrains viennent s’installer en France emportant avec eux la tradition de l’arbre de Noël.

 Au début, l’arbre de Noël était jugé par les catholiques comme un arbre profane puis petit à petit, il a été toléré même si on ne trouve pas d’arbre de Noël dans les églises.

 On peut penser que les vielles coutumes gauloises et romaines ont été perpétuées par les chrétiens. Ce qui est sûr c’est que la tradition du sapin actuel vient de l’est et quelle persiste.

On est loin maintenant du sapin que je faisais avec ma grand-mère qui était un petit genièvre qu’on allait couper dans le bois (pas de sapin à Savignac). On le plaçait dans un pot rempli de mousse et on le décorait avec du coton hydrophile et des boules faites avec du papier de chocolat. Parfois une bougie était allumée à côté du sapin.

 En 2019, 5 ,8 millions de sapins naturels ont été vendus en France auxquels il faut ajouter ceux qui sont en bois, en plastique fil de fer, etc.

 
Que dire des décorations ? Regardez la télé !!!!

Les expressions ont la vie dure

 « Se faire limoger » : au début de la guerre de 14-18 de nombreuses erreurs entrainent un remaniement militaire. Pour se débarrasser des vieux officiers incompétents, Joffre en muta une grande partie à Limoges. Ces gradés se firent limoger

 « Faire tout un laïus » : en 1805, les polytechniciens devaient suivre des cours de lettre. Ils furent ennuyés de suivre un cours sur le roi Laïus de la mythologie grecque. De cet ennui naquit « faire un laïus », exposé long et rébarbatif

 « Travailler au noir » : au Moyen Age l’expression s’appliquait aux travailleur des champs tenus de travailler la nuit par leur seigneur, travail qui ne se voyait pas.

Pizzaiolo

 

Pour les amateurs de bonnes PIZZAS 

 Nouveau camion : LE COMPTOIR A PIZZA

avec

Mathieu CURMI qui vous attend 

sur le parking de la Mairie les


jeudis, à partir de 17H30 




Encombrants


 

Santé 47