jeudi 26 juin 2014

Un conteur extraordinaire


Un conteur, Koami Vignon qui nous vient de Bamako, capitale du Mali, est venu à Savignac pour nous aider à écrire de très beaux textes de slam sur les thèmes des différences, des frontières et des rêves. Nous allons vous montrer un extrait des textes que nous avons écrits ensembles :

Comme l
Je voudrais être une métisse
Naître et grandir dans une oasis
A toute la terre montrer ma couleur
Sans pudeur, je pourrais vous ouvrir mon cœur.
Manon, Emmie, Poé

 

On a travaillé sur l’œuvre de Jean-Claude Grunberg. Dans ses textes, il parle des frontières entre les gens, des différences et des rêves. Alors la maîtresse nous a proposé d’écrire autour de ces mots. Koami Vignon est venu nous aider. Il est togolais, mais il vit au Mali. C’est un conteur et il aime les mots. Il nous a  aidé à exprimer nos pensées pour écrire des textes de slam.

Il sait bien jouer au football. Il est très gentil. Il nous a raconté des contes africains pour enfant. Il est très drôle et c’est un bon conteur. Il sait rigoler mais on devait être sérieux dans notre travail sinon il disait « tu veux sortir ? » avec une voix sévère.

Nous avons tapé nos textes sur les tablettes de l’école et on les a reliés pour les donner à Jean-Claude Grunberg.

Nos textes sont des textes de slam, donc on va apprendre à slamer pour les dire à la radio, car le slam, ça s’écoute et ça fait plaisir.

Clément, Samuel, Duarte