jeudi 26 juin 2014

Les Aînés Ruraux : Sortie du 5 juin à Carcassonne

Après 2 heures d'autoroute nous sommes arrivés au Parc australien de Carcassonne. La visite se fait  grâce à un petit train. Bien entendu, nous voyons là des animaux symbolisant l'Australie.

L'émeu, emblème national de l'Australie, est incapable de voler, mais court à 65 km à l'heure. Le couple formé, le mâle reste fidèle à sa compagne. Avant l'accouplement, ces oiseaux
comme beaucoup prennent les plumes très colorées de la parade nuptiale. Les œufs sont de couleur vert amande.

L'autruche est soit noire soit blanche en fonction du sexe. Rien de comparable avec une poule du Lot et Garonne, car elle mesure 1,80 m et pèse 250 kg. Quand elles sont séduites, elles ont une taille mannequin et plusieurs prétendants. Un œuf est pondu tous les 3 jours et pèse 2 kg. La coquille très épaisse peut supporter un poids de 90 kg. Elle a résisté à Yvon Bascole qui en pèse 100 (en trichant un peu). La femelle ne s'accroupit pas comme les poules pour pondre, elle reste droite. La couvaison se fait avec une ventilation des ailes, car la chaleur ferait des œufs durs !!

Le kangourou se déplace seulement à sauts. Il ne devient adulte qu'à l'âge de 7 ans. La femelle a une poche dans laquelle le bébé, pas tout à fait terminé grandit pendant 235 jours. Cette poche s'ouvre et se ferme comme une fermeture éclair, se ferme ou s'ouvre selon la taille du bébé. Il peut même revenir s'y cacher au moindre bruit, alors on ne voit plus qu'une patte. La durée de gestation du kangourou est de 8 mois.

Le chameau, traînait sa bosse pleine de graisse !!! Il vit 15 ans.

Les perruches sont dans des volières, mais apprivoisées. Chacun a pu tenir dans sa main contenant des graines  plusieurs perruches qui nous ont offert un superbe manège.

Le repas pris au parc avait pour seule originalité l'omelette aux œufs d'autruche, un œuf étant l'équivalent de 12 œufs de poule.

Après le repas, nous visitons en petit train la Cité de Carcassonne. Les participants ont eu une heure de liberté pour visiter la cité ou faire quelques achats.

Nous revenons à Savignac après une journée appréciée par tous.
Yvette Aureille