samedi 6 octobre 2012

Le comité des fêtes s'est démultiplié cet étét


Le feu de la St Jean

Désormais une tradition, toujours aussi agréable qui amène beaucoup de Savignacais à Janzac.

 

La fête votive, 25 août


Le samedi après-midi, le comité des fêtes avait renoué avec la tradition du concours de pétanque qui n'avait pas été organisé depuis de nombreuses années. Le temps n"était pas de la partie, la pluie est tombée au moment des inscriptions pour le concours. Seulement 12 équipes sont venues taquiner le cochonnet. Les gagnants ont été récompensés par des coupes, des pruneaux, une truffe….

La sono et la buvette ont animé cette manifestation qui se renouvellera en 2013 ou avant.

  

Le samedi soir, le méchoui a rencontré un franc succès. Environ 150 personnes se sont régalées avec le traditionnel baron d'agneau grillé.

 

  
 
 
 
Le dimanche, pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé le rassemblement de voitures anciennes. C'est près de 65 voitures qui étaient réunies sur le parking de la salle des fêtes. Les propriétaires ont du découvrir notre commune grâce à une ballade ayant comme support un carnet de route pour se diriger. Un défi leur était proposé : retrouver l8 photos de monuments ou objets rencontrés sur leur trajet.

A midi ce sont 130 convives qui ont participé au repas. Juste avant le dessert, un questionnaire sur le monde de l'automobile a amusé la salle. En fins connaisseurs des véhicules anciens, ils ont brillamment répondu.

Toute la journée, les visiteurs ont pu se promener dans ces voitures anciennes. C'est en Ford A, Citroën Rosalie, Rolls Royce, Peugeot 402, MG….que les visiteurs ont pu apprécier le confort des années 1930 à 1970. Vu le succès de cette deuxième manifestation, nous vous donnons rendez-vous à l'année prochaine.            Coralie BELLANGER-ZAMORA

 
Ex de questions posées pendant le repas.

Je suis une pièce automobile. Je fournis la tension nécessaire à la production de l'étincelle indispensable pour enflammer le carburant des voitures anciennes. Aujourd'hui, je suis utilise pour tester les bougies. J'ai été remplacée par un allumeur par exemple de la marque Delco.
 

Je suis une voiture. Je suis lancée en mars 70. J'ai été produite en 12920 exemplaires entre 1970 et 1975. L'idée de mon constructeur était de une voiture de très hautes performances capable d'atteindre 200 km à l'heure et plus. Je suis un coupé. Je suis livrée avec un moteur à carburateur ou à injection. J'ai été conçue avec la coopération de Masérati. Je suis une Citroën.

 
 

La "sardinade" : samedi 15 septembre


Environ 80 personnes sont venues déguster les sardines grillées et les gâteaux d'Hélène. Les bénévoles sont toujours efficaces. Merci à Christian, Monique, Florent, Martine, Aurélie, Gérard, Frédéric, Marc, Oliver……