vendredi 5 octobre 2012

Informations sur la commune


Rentrée scolaire : Elle a eu lieu dans les meilleures conditions début septembre. Nous souhaitons la bienvenue à  notre nouvelle directrice Mme Lucy MATHE, originaire de Monflanquin dans une classe qui compte 22 élèves (10 en CM1 et 12 en CM2). Un nouveau photocopieur/imprimante a été acheté en remplacement de l'ancien qui a rendu l'âme après bien des années de services.
La garderie fonctionne à partir de 8h jusqu'à 19h et le prix du repas à la cantine est fixé à 1,92 €.
A La Sauvetat sur Lède, les autres classes du regroupement pédagogique accueillent respectivement 24 élèves en petite et moyenne section (Mme F. Descomps), 23 en grande section et CP (Melle A. Polgaire), 17 en CE1 et CE2 (Mme R. Michel).
Soit globalement un effectif stable de 86 élèves.

Informations aux habitants : Dans le but de vous tenir informés de certains faits bien précis comme les avis de tempête (en provenance de la Préfecture), les avis de décès ou tout autre événement particulier urgent, nous projetons la mise en place d'un système innovant, du moins pour une petite commune :
Nous collectons en mairie sur un document confidentiel vos coordonnées téléphoniques (portables) ou courriels et, en contrepartie, nous vous faisons suivre les informations importantes susceptibles de vous intéresser.
Bien entendu, nous nous engageons à ne pas vous adresser des messages à caractère commercial, religieux, électoral ou politique. 

Prospection téléphonique abusive : Nous sommes tous confrontés aux démarches téléphoniques intempestives. Le site internet PACITEL, lancé par le Secrétaire d'Etat en charge de la consommation, permet désormais aux consommateurs que nous sommes de nous inscrire sur une liste afin de ne plus être démarchés téléphoniquement par telle ou telle entreprise.
Marche à suivre :
Rendez-vous sur le site pacitel.fr dans la rubrique ''inscription''. Nous pouvons saisir jusqu'à six numéros de téléphone (fixes ou mobiles) sur lesquels nous souhaitons ne plus être dérangés. Notre nom n'est pas nécessaire, une adresse électronique suffit pour confirmer l'inscription qui est valable trois ans et renouvelable.
Attention, car si l'inscription est immédiate, les mises à jour de la liste Pacitel sont prises en compte par les professionnels dans un délai de un à trois mois.

Travaux divers  : Salle des fêtes ''La Grange'' : Le remplacement des menuiseries aluminium est prévu courant octobre. Une modification dans l'arrivée de l'eau potable est aussi programmée. En effet, une fuite importante d'eau certainement située sous le auvent n'a pu être réparée. La nouvelle canalisation qui reliera la salle traiteur aux WC/chaufferie passera désormais le long des murs, sur le faux plafond.
Enfin, une cinquantaine de plaques du plafond a été changée suite aux dégâts occasionnés par la neige de l'hiver dernier. La dépense a été prise en charge par l'assurance.
Eglise : Un récent contact avec les services de l'Etat nous indique que nous pourrons prétendre à une subvention courant 2013 pour la consolidation de la chapelle nord. Reste maintenant à l'architecte en chef des Monuments Historiques du Lot-et-Garonne (notre architecte) et au responsable régional des Monuments Historiques de se mettre d'accord sur la solution technique à retenir.
Traversée du Bourg : Malgré nos relances, nous sommes toujours dans l'attente d'un contact avec le directeur départemental des routes et infrastructures.