samedi 1 janvier 2011
Sortie d'un jour dans le Haut Quercy
Jeudi 23 septembre 2010
Départ à 7 h 30 en direction de Gourdon, puis après avoir traversé Souillac, c'est une route à droite qui nous amène sur le Causse du Quercy. De loin, nous apercevons les 7 tours de Martel. Une guide nous fait découvrir cette cité médiévale avec ses beffrois, ses tours de défense, ses clochers. Les ruelles recèlent de vieilles maisons du Moyen Age. Une halle du XVIIIème siècle très bien conservée est utilisée l'été pour les fêtes.
Puis, nous nous dirigeons vers la gare pour faire un petit aller et retour en train à vapeur crachant la fumée. Taillée dans la falaise de Mirandol surplombant la Dordogne de 80 m, cette ancienne ligne Aurillac-Bordeaux fût construite entre 1880 et 1884. Mise en service en 1889, elle vint concurrencer le trafic des gabarres sur la Dordogne. Ces bateaux amenaient le bois de merrain à Bordeaux pour faire des barriques, cela donnait du travail aux habitants de la vallée.
Le chemin de fer fût une révolution, si le transport était plus rapide, les gabarriers virent leur travail anéanti.
Après un bon déjeuner, c'est à Carénac à quelques kilomètres de là que nous visitons un des plus beaux village de France. Blottie le long des fortifications du monastère, Carénac conserve bien des aspects du Moyen Age.
De nombreuses maisons du XVI et XVII ème siècle bordent la Dordogne. C'est dans ce décor que furent tournées les principales scènes du film "La Rivière Espérance" qui faisait revivre le temps des gabarres.