samedi 1 janvier 2011

Les arbres de Savignac : le noisetier

Les noisetiers se développent spontanément sur les sols profonds de la commune. Les noisettes ont été un objet de cueillette avant d'être un objet de culture. Ce sont les Turcs qui les premiers ont cultivé ces arbres sur les bords de la Mer Noire et au nord du pays. Aujourd'hui encore la Turquie est le premier producteur avec les ¾ de la production mondiale. La France représente 1% du marché et UNICOQUE à Cancon 98% de la production française avec 250 producteurs. Et à Savignac ? Nous avons deux plantations, une à la Plaine de Labarthe et une à Boyé.



Cancon est la capitale de la noisette !! Les noisettes sont commercialisées par UNI-COQUE. Les noisettes de gros calibre sont mises en sachet et expédiées surtout en Angleterre et en Allemagne. Les noisettes de petite taille sont brisées et réservées pour les chocolateries et les industries agroalimentaires.
Comme presque tous les arbres, le noisetier était l'objet d'un culte. Les Amérindiens plaçaient autour du cou des enfants un collier de fragments de tige de noisetier censés calmer les douleurs de la dentition. Il représentait la fertilité chez les Germains du nord et les Celtes. Les Druides lui attribuaient une fonction rituelle pour leurs incantations. Au Moyen Age, chasse aux sorcières oblige, il deviendra l'arbre du diable, celui dont le bois servait à confectionner "la satanée" baguette que les sourciers utilisent encore. Les rameaux devant être coupés à la St Jean avec un couteau neuf. En Normandie, pour qu'une vache donne du lait on la frappait 3 fois avec une branche de noisetier !!
Autrefois chaque maison avait deux ou trois noisetiers. La noisette, la noix et la châtaigne étaient les fruits de l'hiver.
Faut-il manger des noisettes ? "Une poignée de noisettes, c'est un gros tas de santé"