mercredi 21 décembre 2022

ECHOS D;ECOLE

 

Les Poules

Dans le dernier Lezou, nous vous avions parlé du projet d’avoir des poules à l’école. Au retour des vacances de toussaint, le maître a ramené des œufs que l’on a mis à couver dans une couveuse. Cette couveuse ressemble à une yaourtière. Elle peut contenir 12 œufs de poules en même temps. Nous avons dû régler la couveuse à 37.7°C. Puis nous avons placé 12 œufs dans cette dernière. Il a fallu attendre 8 jours pour pouvoir mirer les œufs, ainsi nous avons pu savoir s’il y avait un poussin qui se développait dans l’œuf ou non. Nous avons vu grâce à une lampe que nous avons collé à l’œuf, des vaisseaux qui se développaient comme une toile d’araignée. C’est le poussin qui commence à se développer. D’un côté de l’œuf, nous avions vu une poche d’air essentielle au bon développement du poussin. Suite au mirage, nous avons enlevé 6 œufs de la couveuse qui n’était pas fécondé. Nous avons alors rajouté 5 œufs qu’on avait offert à l’école. Au fur et à mesure que les jours passaient, nous surveillons à l’aide de la lampe, l’évolution de la poche d’air, cette dernière doit grandir.

 Nous avons dû attendre 21 jours en tout pour voir notre premier poussin sortir de son œuf. Il aura mis plus de 24h à sortir de son œuf. Pour sortir, les poussins cassent la coquille grâce à un diamant qu’ils ont sur le bec et qu’ils perdent après. L’éclosion est longue et très dure pour le poussin. Cela lui demande un gros effort. Il va en peu de temps apprendre à respirer, apprendre à marcher. Nous avons aussi eu deux échecs, un poussin n’est pas sorti de son œuf et un autre est mort peu de temps après être sorti. Aujourd’hui, nous avons 6 poussins de deux races différentes. Nous avons 4 Cous nus et 2 Marans. Nous les gardons au chaud sous une lampe chauffante car ils n’ont pas encore leurs plumes et ne sont donc pas autonome thermiquement. Dès qu’ils auront leurs plumes, nous les mettrons dans le poulailler du maître pour qu’ils continuent de grandir. Nous poussins se prénomment : Plumette, Rico, Coco, Turbo, Choco et Azou.   

 Le Cross du collège

En octobre, nous sommes allés au Cross du collège de Monflanquin. Nous nous sommes entra
înés sur le parcours de santé car il forme une boucle. Nous avons dû faire beaucoup de tour pour arriver à courir 2000m. Ces entraînements nous ont permis de ramener 3 médailles à l’école. Pour l’occasion, nous avions réalisé des banderoles pour encourager nos camarades. Ce fut une chouette après-midi.

La ronde cycliste Usep

Cette année la classe de l’école de Savignac sur Leyze se lance dans un projet sportif : la Ronde Cyclotouriste Usep.
La ronde est une randonnée cyclotouriste organisée par l’USEP à travers le Lot et Garonne.  Elle rassemble cette année des élèves issus de 6 classes des écoles du département et une cinquantaine d’adultes accompagnateurs. Ce projet nous per
mettra de découvrir notre département et ses paysages d’un autre point de vue. Il a pour objectif de nous faire valider le Savoir Rouler à Vélo qui est un outil pour que nous puisons devenir autonome à vélo. Pendant six jours, nous allons sillonner le Lot et Garonne en accomplissant 6 étapes longues chacune d'environ 50 kms du 19 au 24 Juin 2023. Cet événement est minutieusement organisé et programmé par des bénévoles et des dirigeants de l’USEP (Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré) avec des associations d’écoles qui réunissent enseignants, élèves et parents. Une caravane accompagne les courageux pédaleurs composée de papillons, d'adultes bons pédaleurs, d’infirmiers et une aide mécanique. Cette manifestation se pérennise d’ailleurs depuis maintenant 29 ans. Une étape de la ronde fera escale à Savignac le mardi 20 juin.

Nous allons avec nos parents faire des entraînements progressifs tout au long de l’année. Lors de ces entraînements nous apprendrons à rouler tous ensemble en respectant le code de la route. Ce sera l’occasion de nouer de nouveaux liens avec nos camarades, nos parents et notre maître.  Nous nous permettons de vous informer que toute forme d'aide (don, aide, encouragement) permettrait de réaliser ce projet et de garantir ainsi que tous les élèves puissent profiter de cette expérience unique. Les enfants, les parents et le Maître remercient par avance.

 

En gros 50 ans depuis la photo de Savignac en 1974. Cherchez tout ce qui a changé !!