mercredi 21 décembre 2022

Le petit patrimoine rural : les fers à gaufres sèches, lous crubélets

Un détail du tableau réalisé par Brueghel en 1559, nous montre les éléments nécessaires à la fabrication des gaufres.

La pâte, le gaufrier à 2 longs manches posé sur un genre de trépied au-dessus d’un feu de bois.

La chaise basse indispensable pour être au niveau du travail.

Les seules différences avec les grands-mères des années 50 de Savignac sont l’absence de coiffe remplacée par un petit chignon et le vêtement coloré remplacé par un tablier noir.

Les gaufriers anciens ont été récupérés chez les membres du 3ème âge de Savignac et des savignacais.

Le gaufrier est constitué de 2 palettes en fer forgé ou en fonte, rarement rondes, le plus souvent rectangulaires munies de très longs manches toujours en fer, articulés sur une charnière pour que les palettes se ferment comme une tenaille. Les faces internes des palettes sont décorées de motifs anciens riches ou simples forgés à chaud. Parfois les faces internes des plaques ont le même motif, mais le plus souvent ils sont différents. Sur les faces externes des plaques, il y a parfois les initiales du forgeron. Les gaufriers étaient fabriqués par les forgerons des villages, plus tard la fabrication deviendra industrielle.

Les fers à gaufres les plus anciens sont forgés d’un seul morceau les plaques sont épaisses de 7mm, les manches sont longs. Le poids global est d’environ 4kg.

Ensuite le poids diminue, environ 2kg, ainsi que la taille et l’épaisseur des plaques. Le poids global est d’environ 2kg.




A La Bastide (St Aubin) habitait le grand père d’Yvette Barre, celui-ci avait commandé un fer à gaufre au forgeron Deroux de Savignac. Le forgeron tardant à le faire M. Caussil est revenu à la forge et n’a trouvé que la femme du forgeron, voyant un fer à gaufre il a demandé si on pouvait le lui prêter. C’est ainsi que ce curieux fer se trouve encore à La Bastide.

M. Deroux habitait en face du jardin de B. Campagnac. C’était le grand-père de Louis Couffignal, né à Savignac, mais déclaré à Monflanquin où habitaient ses parents. Louis Couffignal était un mathématicien célèbre. A Villeneuve sur Lot, une rue et un Lycée portent son nom. Après le décès de son père, sa mère était revenue habiter Savignac, les plus anciens se souviennent d’elle.





Le nom est Delrieu l’arrière-grand-père d’Oswald Aureille qui habitait au Plantous

Sur la photographie 11, ce gaufrier avec une décoration simple a été offert à la mère d’Yvonne Faux pour son mariage en 1930. Il a été fait par son oncle A. Queille forgeron à Biron, seules ses initiales A Q et un chiffre 670 sont notés.

Sur ce fer de la photographie 12 se trouve un monogramme H T, Henri Trougnac habitant à Costes et grand-père de Marie-France Tardif et de Cécile Amblard.

Enfin le gaufrier arrivé à Savignac par la famille Battistin représente la basilique de Lourdes et la grotte (photographie 13). La basilique a été construite entre 1866 et 1871. La qualité du dessin fait penser à une réalisation industrielle.

Merci à toutes les familles qui ont recherché leurs gaufriers.

***

Si vous voulez vous lancer à la fabrication des gaufres sèches à l’ancienne, voilà la recette.

Pour 45 gaufres : 500 g de farine, 1 œuf, 300 g de sucre, 6 cuillerées à soupe d’huile, ½ litre d’eau environ, une pincée de sel, parfum sucre vanillé fleur d’orange …L’huile peut être remplacée par du beurre.

La Pâte : faire une fontaine avec la farine, ajoutez les différents ingrédients, remuez en ajoutant l’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte plus fluide qu’une pâte à crêpes.

La cuisson : huiler le fer sur les 2 faces avant de commencer et recommencer à chaque fois si la pâte accroche. Chauffer le fer de chaque côté avant de mettre la pâte. Mette la pâte. Faire cuire de chaque côté environ 2 mn ;(à l’usage cela dépend du fer et du feu)

Si vous n’avez pas : un fer à gaufres, nous vous en prêterons :

·       un trépied, nous vous en prêterons un. (Remplaçable par un trépied à gaz)

·       une chaise basse, nous vous en prêterons une.

Il vous reste à trouver le courage !!!! Surtout dites-vous bien que « c’est en forgeant qu’on devient forgeron »

Les gaufres dans le nord de la France et en Belgique sont rondes ou carrées. Les ingrédients pour faire la pâte sont plus riches, du beurre, du lait et des œufs. Autrefois, les gaufriers ronds étaient posés sur un support rond qui s’adaptai aux gazinières à bois ou à charbon. Les gaufres ressemblent à celles que nous pouvons faire avec des gaufriers industriels.