un autre jeu d’adresse avec un zigzag à réaliser avec une balle de tennis à diriger avec nos pieds et un molky. Nous avons fait deux fois 15 minutes. Pendant ces quinze minutes, nous devions faire le plus de tours possibles. Enfin nous avons fini sur un morpion XXL. Le maître a tracé des grandes cases au sol, nous devions poser des chasubles dans ces dernières en se relayant pour en aligner trois avant l’équipe adverse. Nous nous sommes bien amusés !!
Anaïs, Elisa, James, Lola et Lorenza
L’observation des oiseaux
Cette année, le musée
d’histoire naturelle de Paris, nous a donné une mission. Nous devons compter
les animaux que nous voyons dans les jardins afin d’aider des scientifiques qui
veulent savoir l’évolution des populations des oiseaux dans la France. Nous
sommes allés dans la forêt de Savignac pour observer les oiseaux. Nous nous
sommes installés en silence en s’asseyant seul contre un arbre. Nous les avons
écoutés et regardés attentivement. Nous avons noté, dessiné sur un cahier ceux
que l’on voyait. Nous les avons identifiés à l’école grâce à des livres. Nous
avons vu plusieurs oiseaux : une pie, des pigeons, des tourterelles, des
mésanges, et pleins d’autres. Pour mieux les observer nous allons installer une
mangeoire à l’école.
Alexi, Léa, Payper et Trévis.
Le vendredi 23 septembre nous sommes partis ramasser les déchets sur les sentiers de randonnée autour du village. Nous portions des gants et des gilets. Nous avons vu une petite grenouille et nous avons ramassé quelques courges. Puis nous avons pris un gouter à l’école.
Nous tenons à féliciter
les personnes qui utilisent ces sentiers car cette année, nous avons ramassé
moins de 1 kg de déchet. Merci de respecter l’environnement.
Elio, Jayson, Noam et Maxence.
Les Poules
Cette année, la classe va
avoir des poules. Pour cela nous allons mettre les œufs dans une couveuse pour
voir les œufs éclorent et les poussins grandir à l’école. Tout d’abord nous
allons construire le poulailler en bois. Dans ce poulailler nous mettrons de la
paille et des graines pour les nourrir. Nous avons hâte de pouvoir ramasser des
œufs !
Sortie au château de Biron
Le lundi 26 Septembre nous sommes partis visiter le château de Biron. Ce dernier date du XII siècle. Dame Cécile nous a expliqué la vie de château du temps des seigneurs. Les seigneurs ne mangeaient pas le même pain que les paysans. Les seigneurs avaient un pain blanc en forme de boule alors que les paysans avaient un pain plutôt noir et séré. Ils ne mangeaient pas de la même façon. Les seigneurs ne mangeaient pas de légumes qui poussent dans la terre car dans leur croyance c’est prêt des enfers. Ils mangeaient ce qui poussent sur la terre ou suspendu aux arbres. Ils mangeaient beaucoup d’oiseaux car ils volent dans le ciel et sont donc près du paradis. Nous avons appris que dans les cuisines du seigneur, il y a un potager. Ce dernier n’est pas pour les légumes mais pour accueillir les pots pour préparer des potages, des sauces. Nous avons ensuite mis la table pour le seigneur. L’expression « mettre la table » vient du moyen âge, il fallait mettre des tréteaux sur lesquels étaient poses des grandes planches en bois pour faire de grande table. Ces tables étaient installées avant chaque repas puis démontées à la fin du repas. Aujourd’hui quand nous disons mettre la table, nous mettons seulement le couvert. Donc nous avons installé les tables pour le repas que nous avons recouvert de grandes nappes. Sur ces dernières, nous avons mis un gobelet pour deux, une sorte de petite planche à découper qui servaient d’assiette au moyen âge. Il n’y avait pas de fourchette, seulement des piques pour prendre la viande du plat et la mettre sur sa planche. Chacun amenait son couteau. Le gobelet était partagé avec son voisin. Puis nous avons levé les tables pour pouvoir faire des danses. Nous avons appris la ronde italienne et la danse des cavaliers.
Après avoir pique-niqué dans la cour basse du château, nous avons visité une exposition d’art contemporain. Il y avait des tableaux, des sculptures, des vitaux et des dessins. Nous avons dû regarder les œuvres avec attention pour essayer de retrouver des détails que nous avions pour missions de retrouver. Cette sortie fut une agréable sortie riche en découverte et apprentissage.
Eva, Evy, Lina et Lilou.