dimanche 16 octobre 2022

Le petit patrimoine rural : les fours à pain

 En 1797, on recense 8 fours à pain dans la paroisse de Savignac. Il est probable que ces fours correspondent aux fours banaux ou chacun venait faire cuire son pain moyennant une redevance. Ces fours appartiennent tous aux notables de la paroisse.

Au cours du 19ème siècle des fours ont été construits dans presque toutes les maisons. Les fours peuvent être inclus dans la maison ou accolés à celle-ci ou totalement séparés.

 


Le four de Fonclare était accolé à la maison datant de 1857. Sa surface au sol est de 8,20 m2. Les murs extérieurs sont construits avec des pierres locales liées avec de la terre. Le toit à un pan est couvert de tuiles canal. Les seules pierres taillées sont celles qui limitent l’ouverture du four.

Le soubassement du four est rempli de pierres et de terre. Sur ce soubassement est construit un mur et au-dessus la voute en pierre et argile. La voute et les parois latérales de la voute sont comblées avec des pierres. La sole d’environ 5m2 est recouverte de tuiles réfractaires.

L’intérêt de la forme en voute et des matériaux est d’absorber la chaleur pour la restituer au moment de la cuisson du pain. Au-dessus de la voute la couche de pierraille assure l’isolation du four.