samedi 16 octobre 2021

Le patrimoine rural, les pigeonniers (suite)

 Les pigeonniers du Comte-Bas

Aucune maison n’a eu autant de lieux-dits que celle-là, appelée, à « Maison neuve » en1797, au « Pont de Jean Barthe » en 1856, à « Bringuet » en 1881, puis au « Comte », enfin au « Comte-Bas ». Cette maison au moins au début du 20ème siècle était appelée  « Aux pigeonniers »

Les premiers bâtiments datent du 18ème siècle. Pendant tout le 19ème et début du 20ème, cette petite propriété appartenait à la famille Labay, les hommes étant charpentiers. Ils ont probablement bâti les deux pigeonniers.

Aucune inscription ne permet de dater les deux pigeonniers.


Le plus petit des deux est inclus dans la maison et construit sur un four à pain, il serait donc antérieur à 1797.Le toit à 4 pans, couvert de tuiles plates avait au moins une aire d’envol au sud et un épi de faitage

A noter la maison construite en pierre et terre avec au-dessus de la porte d’entrée une avancée en bois.

Le deuxième pigeonnier était isolé puis petit à petit rattaché à la grange primitive par différentes constructions. Il date certainement du 19ème.

On accédait au pigeonnier par un escalier extérieur en pierre muni d’une rampe en bois. On accède actuellement à ce pigeonnier par une porte à l’intérieur d’un bâtiment. La partie basse de la porte a été murée, la partie haute transformée en fenêtre.

Ces deux pigeonniers ont subi de nombreuses restaurations ils ont perdu leur rôle primitif d’abriter des pigeons car les aires d’envol ont été supprimées en raison des nuisances causées par les fientes.