samedi 14 avril 2018

Page agricole

Nous avons été contactés par la Fédération Française des Producteurs d’Insectes Comestibles sur la possibilité d’installer une ferme d ‘élevage de grillons domestiques et éventuellement de criquets.

Quels sont les avantages pour les savignacais ?

Normalement les grillons reproducteurs sont achetés chez des fournisseurs spécialisés, mais il serait possible que des personnes habiles deviennent des ramasseurs de grillons à l’automne au moment où ils viennent dans les maisons. Il suffit de se fabriquer une petite épuisette.
Chaque ramasseur serait rétribué, pas à l’heure mais au nombre de grillons.

Au moment où va se poser le problème des poubelles, les habitants pourraient déposer dans cette ferme les restes de fruits, de légumes, salades…servant de nourriture aux grillons, ce qui réduirait d’autant les dépôts dans les containers.
Certaines mains agiles pourraient être embauchées au moment du conditionnement pour retirer les antennes des grillons qui pourraient chatouiller la gorge.

En échange, si cette ferme s’installe, elle nous demande, une fois les grillons conditionnés en sachets qu’ils fassent parti des apéritifs servis dans la commune et qu’ils entrent dans les repas de la cantine scolaire.

Pour le moment, il s’agit d’un projet, de plus amples informations vous seront données ultérieurement.