lundi 25 décembre 2017

Le mouchoir : espèce en péril

Si le fait de se moucher était courant, le mouchoir ne l’était pas. Se moucher avec les doigts ou sa manche était normal jusqu’à la fin du 19ème. Le mouchoir a été diffusé dans la population surtout au début du 20ème.

Cependant, le mouchoir existait au niveau de la noblesse, de forme variée, c’est Louis XVI en 1785 qui a imposé sa forme carrée.

Chez les militaires. Avant la révolution, dans leur paquetage, les fantassins avaient 2 mouchoirs, les cavaliers 8 Le mouchoir réapparait dans le paquetage en 1818. L’histoire raconte que Napoléon 1er avait fait mettre des boutons aux manches des soldats pour éviter qu’ils ne s’essuient ou se mouchent avec !!

Après 1875 (3ème République) est créé le mouchoir d’instruction. Ces mouchoirs comportent une partie écrite et surtout beaucoup d’illustrations concernant le montage et démontage des armes, transport des blessés, rangement du paquetage….. . Un véritable pense bête pour les soldats majoritairement illettrés. N’oublions pas que l’école gratuite et obligatoire date de 1883. En 1875, un soldat avait 2 mouchoirs dans son paquetage et 8 en 1894. Peu utilisés pendant la guerre de 14-18 ces mouchoirs ont été officiellement remplacés en 1937 par des manuels.

Les américains ont utilisé de tels mouchoirs pendant la guerre du Golfe (1990-1991)

Au 20ème siècle, le mouchoir carré pouvait être en coton, en fil ou en soie selon la richesse le sexe et l’utilisation.

A la campagne, les hommes avaient 2 types de mouchoir. Le grand mouchoir blanc (55/55), du dimanche en fil, brodé soit au point de croix, soit au point de bourdon. Ces mouchoirs étaient brodés à la maison, n’oublions pas que les cours de couture et broderie faisaient parti de l’enseignement des filles. Le mouchoir dit de travail en coton plus petit, en couleur à carreaux bleus ou gris.

Les femmes avaient le même type de mouchoir, mais plus petit. L’ère industrielle a permis de diversifier la taille, la couleur et l’imprimé.

A quoi servait le mouchoir ? Surtout à se moucher mais aussi sécher des larmes, débarbouiller un enfant, se protéger du soleil (un nœud aux 4 coins et posé sur la tête), se protéger de la sueur dans le cou, de doudou, de se protéger des mauvaises odeurs, pour dire au revoir, essuyer les lunettes …
 
Le mouchoir « tour de cou » a eu un avenir florissant puisqu’il est à l’origine des écharpes et des foulards.

Les pochettes. Les poches de poitrine des vestes des hommes ont d’abord servi à mettre le mouchoir. Ensuite, l’homme a 2 mouchoirs, un dans la poche du pantalon, un plus petit dans la poche poitrine de la veste. Ce mouchoir en fil est plié de telle sorte qu’il dépasse légèrement de la poche. Vers 1920 « la pochette » devient un accessoire de mode. Ces pochettes étaient utilisées pour des jours particuliers, surtout les mariages. Elles ressurgissent de manière passagère.

Le mouchoir de communion solennelle, acheté pour cette occasion, était blanc, brodé et placé dans l’aumônière.

Expressions liées au mouchoir : faire un nœud à son mouchoir, ils sont arrivés dans un mouchoir de poche, terrain grand comme un mouchoir de poche, il ne se mouche pas avec le dos de la cuillère, mettre son mouchoir pardessus…. 

Jeux avec le mouchoir : jeu du mouchoir, colin maillard

Le mouchoir en papier. Originaire du Canada, est arrivé en France vers 1960. Apprécié, il est pratique, jetable, hygiénique et doux. 20 milliards de ces mouchoirs sont vendus chaque année en France. Combien d’arbres se retrouvent dans votre poche ?