samedi 12 avril 2014

Les arbres de Savignac : le Noyer

Le noyer est originaire de Perse, il a ensuite migré en Grèce puis en Italie et ce sont les romains qui l'ont introduit en France.
Les noyers existaient autrefois dans toutes les maisons, ils fournissaient des noix pour l'hiver,  des noix pour produire de l'huile pour l'éclairage et enfin du bois pour faire des meubles.
 
Dans les maisons, on trouve encore des meubles en noyer : armoires, buffets, lits… La présence de ces meubles ne traduit pas une richesse particulière mais souvent le travail d'artisans locaux.
 
Les paysans dans la cuisine utilisaient la graisse de porc et de l'huile de noix pour la salade. L'huile de noix était surtout réservée à l'éclairage. Vous pouvez trouver encore des "calelhs", véritables lampes à huile suspendues. Dans la partie haute du calelh on plaçait autant de mèches qu'il y a d'encoches, ces mèches en étoupe trempaient dans l'huile de noix et les résidus tombaient dans la partie basse. Ces"calelhs" donnaient peu de lumière et beaucoup de fumée.
 
Les statistiques agricoles de la commune indiquent que la production de noix était de 10 qtx en 1904, de 25 qtx en 1907 et seulement de 2 qtx en 1925. Il est probable que la chandelle, la lampe pigeon à essence et la lampe à pétrole ont supplanté le "calelh".
 
Après la récolte, on cassait les noix pour obtenir les cerneaux qui étaient portés au moulin. Il fallait 5 kg de noix pour obtenir 2 kg de cerneaux qui donnent 1 l d'huile.
 
Les moulins sur la Lède possédaient 2 types de meules : des meules à grain utilisées horizontalement et des meules à noix utilisées verticalement  (Gibel, Le Cros, Le Moulinal…..)
 
La pâte obtenue après le passage à la meule était chauffée légèrement puis placée dans des sacs filtrants et pressée pour extraire l'huile.
 
Cette huile doit être conservée à l'abri de la lumière.
 
Le noyer a une mauvaise réputation : il ne faut pas rester à l'ombre d'un noyer, l'odeur du noyer serait responsable de nausées et de maux de tête….Il ne faut pas tailler des statues de la Vierge dans un tronc de noyer car il est le refuge des sorcières et pourtant la Vierge noire de Rocamadour est en noyer comme le magnifique retable de Fongrave en Lot et Garonne