samedi 12 avril 2014

Dernière minute de Mars


Des efforts considérables sont entrepris par nos politiques visant à la réalisation d’économies d’énergies. Les idées innovantes ne manquent pas et toute initiative allant dans ce sens est examinée avec attention.

Notre village va ainsi participer à une opération pilote qui, si elle est concluante, sera étendue à un certain nombre d’autres communes rurales y compris dans les départements voisins.

Il s’agit d’installer une dizaine d’éoliennes réparties sur notre territoire communal en vue de produire de l’électricité à un prix très compétitif. Vous me direz à juste titre que ça n’est pas nouveau et que cela existe déjà un peu partout dans le pays. La particularité de notre système, c’est qu’en période d’été, ces éoliennes, moyennant quelques aménagements, seront utilisées comme des ventilateurs qui nous souffleront un air frais pour nous procurer un bien être réparateur indéniable.

On pourra ainsi installer des tables et bancs à proximité, de façon à venir se reposer ou prendre ses repas dans les meilleures conditions.

On voit tout de suite les nombreux avantages de cette initiative : lutte contre le réchauffement climatique, économies d’électricité, de chauffage, de climatisation, convivialité, échanges nouveaux entre les habitants par les repas pris en commun ou les rencontres, etc… sans oublier que nos animaux domestiques et d’élevages en profiteront aussi. Rendez-vous très bientôt pour l’enquête publique obligatoire avant la réalisation de ce projet bien d’actualité pour ne pas dire ‘’dans le vent’’.