lundi 26 décembre 2011

Informations municipales de Savignac sur Leyze

Recensement de la population : Il se déroulera du 19 janvier au 18 février 2012. Notre agent recenseur, Mme Claire MESSINES, vous rendra visite durant cette période pour vous remettre les questionnaires à remplir concernant votre logement et les personnes qui y habitent.
Votre participation est essentielle et obligatoire. Vos réponses sont confidentielles.

Etat civil : Décès de Madame Sophia KUKULKA veuve PILARCZYK, le 27 septembre 2011. Nos très sincères condoléances à Liliane, sa fille, jeune retraitée du Trésor Public et à son fils.
Globalement pour 2011, nous comptons 8 naissances, 1 mariage et 1 décès.
Maisons fissurées : Une demande est en cours auprès des services de la Préfecture pour que soit reconnu, sur notre territoire communal, l'état de catastrophe naturelle en raison de la sècheresse 2011.
Celles et ceux qui sont concernés doivent se faire connaître en mairie pour détailler leur sinistre et y déposer des photos constatant les dégâts.

Elections en 2012 : Veuillez noter les dates suivantes :
Les élections présidentielles se dérouleront les 22 avril et 06 mai 2012 ; les législatives, les 10 et 17 juin 2012. Le lieu de vote est toujours situé dans la salle de réunion du bâtiment mairie /école / cantine. A noter que désormais, les inscriptions sur les listes électorales peuvent avoir lieu à n'importe quel moment de l'année.

Travaux à prévoir en 2012 : Le parking près du bâtiment mairie/école/cantine/salle de réunion est maintenant opérationnel. Il sera, comme ses abords, progressivement aménagé.
Pour ce qui est de la traversée du Bourg par la route départementale 253, les choses sont beaucoup plus compliquées car les services de l'Etat souhaitent que la commune englobe la création de ralentisseurs dans un aménagement d'ensemble du Bourg.
Comme il s'agit d'un projet très important à programmer sur plusieurs années, nous ne pouvons l'assumer financièrement maintenant. En effet, nous devons faire face à certaines priorités comme l'église, les chemins ruraux, la recherche d'économies d'énergies, la mise aux normes des bâtiments communaux (toilettes handicapés et accessibilité pour les personnes à mobilité réduite à l'école et la mairie).

Eglise : Les services de l'Etat viennent de nous aviser que la tranche de travaux qui concerne la chapelle nord devrait être étudiée courant 2012. A cette occasion, une solution technique satisfaisante sera retenue et la subvention de l'Etat accordée.

La Grange : Dans le cadre d'économies d'énergie à réaliser, il est souhaitable de changer les vitrages extérieurs de notre salle des fêtes. Des devis sont étudiés pour que les demandes de subventions soient déposées auprès du Département et de l'Etat.
D'autres actions vont être engagées en vue d'économiser sur les dépenses de l'éclairage public.

Comité des fêtes : L'assemblée générale est prévue le jeudi 26 janvier 2012, à 20h 30, dans la salle de réunion près de la mairie. Venez nombreux car les bonnes idées sont toujours bonne à exprimer et à prendre.