Comme le veut la tradition, une bonne partie des habitants s'est retrouvée à 10h 30 ce vendredi 11 novembre pour commémorer l'anniversaire de l'Armistice de 1918 et les victimes des autres conflits armés. A 11h la messe a été célébrée en l'église Saint Jean-Baptiste, bondée pour l'occasion, par notre nouvel Abbé, le Père Patrick CHASSAIGNE.
Après la bénédiction des tombes et caveaux, une sympathique manifestation s'est déroulée à la salle des fêtes ''La Grange''. En effet, en présence de Mrs D. Soulage, ancien sénateur, M. Calmette et JM Chemin, conseillers généraux, Mme F. Laborde, présidente de la communauté de communes Bastide et Châteaux en Guyenne, M. F. Bordes, maire de Monflanquin, trois personnes ont été honorées de la médaille d'honneur Régionale, Départementale et Communale, échelon Argent.
Tout d'abord Madame Claire MESSINES, secrétaire de mairie de la commune. Pendant plus de 20 ans, elle a exercé dans un certain nombre de communes avant de rejoindre, à mi-temps, Rives en 1990 et Savignac sur Leyze en 2002. La décoration lui a été remise par M. JM Chemin, maire de Rives et conseiller général du canton de Villeréal.
Puis ce fut le tour de M. Christian FAURE, maire-adjoint. Élu de 1983 à 1989 et depuis 1995. Une personnalité incontournable dans la commune. Président de l'association des parents d'élèves pendant plus de 8 ans, président de la société de chasse depuis 1988, président de la CUMA de Fonclares depuis 1990, vice-président de la fédération départementale des CUMAS pendant 10 ans, membre très actif du comité des fêtes local depuis l'âge de 14 ans. Toujours disponible et prêt à rendre service dans un bon esprit. C'est M. M. Calmette, conseiller général du canton qui lui a remis sa distinction.
Enfin c'est l'actuel maire, Serge PIN, élu depuis 1989 qui a été décoré par M. D. Soulage. Au cours de son intervention, l'ancien sénateur a retracé les 20 ans d'engagements du maire au service de la commune. A noter que S. Pin occupe également les fonctions de vice-président de la communauté de communes, en charge de l'urbanisme et membre du comité de pilotage qui travaille sur l'élargissement aux 4 Cantons du périmètre intercommunal ; de vice-président du syndicat d'eau et d'assainissement du nord du lot et de la fédération départementale.
Toutes ces activités ne sont pas forcément connues des Savignacais. Mais tous savent qu'ils seront reçus à la mairie avec toute l'attention nécessaire et qu'ils pourront trouver dans la mesure du possible une solution à leur souci ou un conseil.
Les associations et l'école font aussi partie de ses priorités, il les aide et les soutient dans toutes leurs manifestations.C'est peut-être un Savignacais "importé", mais, il connaît tous les habitants et les moindres recoins de son territoire, ses semelles se sont définitivement accrochées à Savignac !