dimanche 25 décembre 2011

Communauté de communes

Communauté de Communes Bastide et Châteaux en Guyenne
Une partie de la réforme sur les collectivités territoriales intéresse notre secteur. Il s'agit du regroupement des communautés de communes de Castillonnès avec celles de Villeréal et la notre en vue de créer un territoire de 43 communes et 17 500 habitants, dit ''des quatre cantons''.
Les élus et les associations connaissent bien ce projet car depuis plus de 30 ans, ils y contribuent chacun dans leur spécialité : contrat de pays (qui avaient permis à l'époque de collecter des subventions pour la réalisation de notre salle des fêtes), aide à la rénovation des habitations, associations comme Radio 4, Ciné 4, Secours Populaire des 4 cantons, équipes de jeunes pratiquant le rugby...
Il y a quelques mois, M. le Préfet a demandé aux communes et communautés de communes de se prononcer sur son projet. Il en ressort que les 2/3 des communes représentant environ les 2/3 des habitants sont favorables à la création d'une communauté de communes des 4 cantons.

D'autres préfèrent ne pas toucher à notre communauté existante (19 communes et 10 000 habitants) et d'en créer une autre regroupant les cantons de Castillonnès et Villeréal.

Dernièrement la commission départementale de coopération intercommunale s'est prononcée en faveur de la solution regroupant les 4 cantons. L'arrêté en ce sens de M. le Préfet est attendu pour la création de cette nouvelle structure au premier janvier 2013.
L'année 2012 sera ainsi bien occupée à la préparation de la nouvelle organisation.

Echos de la commission enfance et jeunesse de la Communauté de Communes.
Une micro-crèche est en construction sur la commune de Salles. D'une capacité de 6 places, elle accueillera les enfants de moins de trois ans et sera mise en service en juin 2012. Deux autres crèches/haltes garderies sont en activité à Monflanquin et à Cancon. D'une capacité de 26 places, celle de Monflanquin accueille entre 55 et 60 enfants à tour de rôle, alors que Cancon, dimensionné pour 20 places, compte 50 enfants. Globalement, ces structures, bien aidées par la Caisse d'Allocations Familiales et la MSA en dehors des participations des familles, sont financées à hauteur de 140 000 € par le budget de la communauté.

La rénovation du centre de loisirs de Monflanquin va être réalisée de février à juin 2012 pour une réouverture en juillet prochain.

Pour les centres de loisirs de Monflanquin et Cancon, la fréquentation est très soutenue, avec des pointes à 70 jeunes dans chacune de ces structures. Là aussi, en plus de la participation des parents, de la CAF et de la MSA, la communauté participe à hauteur d'environ 100 000 € pour le fonctionnement.