vendredi 8 juillet 2022

Le patrimoine rural : les pigeonniers

Le pigeonnier d’Esclauses, encore un pigeonnier de maire !

Il est impossible de parler du pigeonnier d’Esclauses sans parler d’Adrien Fabre.

Adrien Barthélémy Fabre était l’arrière-petit-fils d’Antoine Magnac qui fut un maire nommé sous Louis Philippe en 1837. Adrien Fabre deviendra également maire nommé en 1871 sous la 3ème république, ce mandat durera un an. Ensuite il sera maire élu de 1896 à 1904.

Entre 1880 et 1890, il fit construire la maison d’Esclauses, le pigeonnier, des fours,des étuves tournantes gigantesques, un rucher, il avait dit-on envisagé de faire construire une passerelle enjambant une petite vallée pour atteindre La Savate où il souhaitait être « enterré en face de la grande allée du milieu de la vigne ».

Il fut finalement enterré au cimetière de Savignac en 1919 âgé de 82 ans. La transmission orale indique que ce fût un enterrement civil, ce qui était très rare à l’époque. Le curé Vestraètre n’a pas voulu que le cercueil passe sous le porche donc il est passé par-dessus le mur du cimetière. Le jour de l’enterrement il y avait catéchisme et le prêtre avait enfermé les enfants dans l’église pour qu’ils ne voient pas « ce triste évènement ».

Son caveau se trouve à côté de l’ossuaire, Il présente une particularité : une colonne brisée pour certains cela serait un symbole de la franc maçonnerie pour d’autres cette colonne indique une sépulture d’enfant mort prématurément ce qui fut le cas de sa fille unique.

Dans son testament, en 1912, A. Fabre lègue la totalité de ses biens à la Société des Agriculteurs de France à Paris à condition que celle-ci laisse gratuitement l’usage des locaux à la SOCIETE COOPERATIVE de Villeneuve sur Lot.

La Société des Agriculteurs de France devra mettre la propriété d’Esclauses à la disposition d’une société philanthropique et éventuellement créer à Esclauses « une école pratique d’agriculture, ou des champs d’expériences ».

En cas de refus par la Société des Agriculteurs de France, « je désigne comme légataire universel le Département du Lot et Garonne, si celui-ci refuse je désigne la commune de Savignac de Monflanquin ». Le département acceptera le legs et revendra Esclauses à des particuliers.

En somme Adrien Fabre a surtout exercé la profession de Négociant, la propriété d’Esclauses était confiée à des domestiques hommes et femmes.

Le pigeonnier d’Esclauses est le dernier construit vers 1885 (seule date notée par le plâtrier).

Le pigeonnier haut de 22 m est construit sur un vide sanitaire, on accède à l’intérieur du pigeonnier par 2 marches.

Extérieurement : Le toit est couvert de tuiles plates et présente 4 aires d’envol bâties en pierre. Au sommet du toit se trouvent 2 épis de faitage en brique et un paratonnerre dont le câble descend le long du mur nord puis passe dans le sol pour arriver dans un puits, ce qui est une originalité. Sur les murs extérieurs crépis avec un mélange de chaux et sable on ne distingue que 2 niveaux séparés par 3 épaisseurs de pierre plates ayant pour but d’empêcher les prédateurs de grimper. Dans le bâti des ouvertures sont incluse de briques plates rouges. Le nombre d’ouvertures varie de 2 à 4 en fonction de l’orientation.

A l’intérieur il y a 3 niveaux auxquels on accède par des échelles. Les murs crépis de chaux et sable sont épais de 50 cm.

L’intérieur du toit était divisé en 4 niveaux de charpente et les nids en bois occupaient tous les niveaux à la périphérie du toit.

Le niveau supérieur correspondant aux petites fenêtres a un hourdis en briquettes sur lequel s’accumulaient les fientes des pigeons. Les ouvertures permettaient d’aérer et d’éclairer le pigeonnier.

Le rôle des 2 autres niveaux n’est pas connu.

Le pigeonnier a été construit avec de la pierre locale, du sable provenant d’une gravière construite au pont de Renac, les briquettes rouges et les tuiles du toit venant de la briquèterie SERT appartenant à la famille de sa femme


Le pigeonnier a abrité une cinquantaine de pigeons jusqu’en 2018.

 Une restauration a été effectuée en 2018. La toiture a été entièrement reconstruite à l’identique et 2 épis de faitage ont été replacés.