dimanche 14 juillet 2019

Sur le chemin de St Jacques : de Nasbinals à Conques

C’est sur les chemins de Savignac avec les Marcheurs du vendredi qu’est née l’idée d’une randonnée sur le chemin de St Jacques appelé aussi GR 65.
J’avais parcouru des portions les 2 années précédentes et je cherchais des «  amies chemin » pour poursuivre l’aventure.
Monique Caumières s’est portée volontaire et nous avons confié l’organisation et la recherche des hébergements à «  La Pèlerine ». Il ne restait plus qu’à s’entraîner, aidées par les copines du vendredi.
Le 5 juin nous avons rejoint notre hôtel de Nasbinals en Lozère où nous avons commencé notre régime aligot.
Le 6 juin vrai départ avec la seule contrainte de la journée : descendre les valises pour 8 h pour que «  la Malle postale » les emporte au prochain hébergement. Nous partons pour une étape de 17 km qui commence sur le plateau de l’Aubrac. Nous empruntons des drailles     (chemins de transhumance ) qui traversent les prés où paissent les vaches de la race d’Aubrac aux yeux maquillés, au milieu d’une luxuriance de fleurs. L’odeur des narcisses nous entête. Après Aubrac, en Aveyron, nous descendons du plateau par des sentiers pierreux qui demandent une prudente concentration jusque St Chély d’Aubrac.

Le 7 juin étape de 24 km sous la bruine, avec beaucoup de dénivelé et quelques bonnes surprises : offre d’un café dans un gîte d’hospitaliers et plus loin, une bonne assiette de « farçou » sous un abri de jardin.
Arrêt à St Côme d’Olt avec son église au clocher « tors » et derniers longs kilomètres sur Espalion.
Le 8 juin étape courte de 11km. Montée jusque St Pierre de Bessuejouls, sur un chemin raide au bord du ravin puis nous retrouvons un paysage différent avec des cultures de céréales pour l’élevage des ovins. L’arrivée sur Estaing est magnifique. Nous prenons le temps de visiter le village. On nous déconseille la visite du château ( trop politisée)
Le 9 juin 16 km. Nous ne regrettons pas d’avoir acheté des capes grand confort. La pluie tombe sans arrêt et nous pique niquons sous les arbres. Route monotone. Heureuses d’arriver tôt à l’hôtel de Golinhac fermé jusqu’à 17h30 pour raison familiale. Nous pouvons quand même regagner nos chambres. Mais nos valises ne sont pas arrivées. Tout s’arrange heureusement et nous pourrons nous laver et nous restaurer.
Le 10 juin dernière étape de 20 km. Faisons la route avec un hospitalier jusque Pomiès où il nous sert un café bien chaud. A l’auberge d’Espeyrac nous sommes les seules à consommer une bonne soupe de campagne et une omelette.
Nous traversons des champs de triticale et d’orge d’hiver emplis de coquelicots et de bleuets. Nous marchons beaucoup sur la route goudronnée et n’aimons pas du tout. Enfin est signalée la descente de 30 mn sur Conques sur un chemin dangereux que des locaux nous ont déconseillé ( sans doute à cause de notre grand âge ). Nous prenons le risque. Nous devons nous arrêter pour laisser passer 4 VTT. L’un d’eux fait une chute spectaculaire ce qui nous provoque un beau fou rire ….de fatigue.
Superbe village de Conques, étape incontournable des pèlerins, des randonneurs et des touristes qui se rendent à l’abbatiale Ste Foy pour y admirer les vitraux de Soulage et voir la relique de Ste Foy « empruntée » à Agen.
Nous avons réussi notre projet. Nous avons aimé ces chemins, sentiers, sentes, grimpettes, raidillons, forestiers, herbeux pierreux terreux. Nous avons aimé ces villages, leur patrimoine, ces maisons aux toits d’ardoise, ces paysages toujours différents, ces ruisseaux et le Lot toujours présent.
Nous avons fait de belles rencontres humaines, des personnes différentes mais toujours positives, toujours prêtes à nous aider, avec qui nous échangeons impressions et conseils. C’est l’esprit chemin.

Malgré la fatigue physique normale, nous avons jeté toutes nos pensées négatives et nous pensons déjà à la suite……