dimanche 14 juillet 2019

Le mot du maire


Chers Savignacaises, Savignacais,
L’été est là avec de grosses chaleurs et bien sûr, restez bien à l’ombre si vous le pouvez et buvez beaucoup d’eau.

Tout d’abord, je pense que vous avez deviné le poisson d’avril du LEYZOU de mars ! Nous n’avons pas rencontré le patron de GIFI et nous n’allons pas créer un site de jeux !

La commune a signé une convention de partenariat financier pour la construction d’un centre d’incendie et secours sur la commune de Monflanquin pour un tiers du coût global HT, un autre tiers est financé par le Département et le dernier tiers par le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours. La pose de la première pierre va avoir lieu le samedi 29 juin 2019.

Au nom du conseil municipal, je tiens à remercier Madame Françoise LEYGUE de Villeneuve sur Lot, qui a restauré le « chemin de croix », bénévolement.

Pour la rentrée scolaire 2019/2020, il va y avoir du changement. Tout d’abord, Madame Florence CEZAR, le professeur des écoles part et se rapproche de son domicile. Nous la remercions pour ces 4 années passées ensemble, pour son dévouement et son professionnalisme. Elle sera remplacée par Monsieur Nicolas LASSERRE. Il y aura une nouveauté, 3 sections et non 2 : 6 élèves en CE2, 7 élèves en CM1, 8 élèves en CM2. 

La commune a adhéré à un appel à projet ENIR : Ecoles Numérique Innovantes et Ruralité. Cet appel à projets est destiné à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans les écoles des communes rurales. Un soutien est accordé par l’Etat de 50%. La commune a donc, acheté 12 tablettes supplémentaires ainsi chaque élève aura la sienne, plus un tableau blanc interactif pour le professeur, pour un coût global HT de 3 371€ dont 1 685.50€ seront pris en charge par l’Etat.

Au sujet de l’adressage, le service de La Poste qui nous aide dans cette démarche vient de nous faire parvenir leur travail de dénomination des routes en fonction de nos critères et le résultat de nomination des voies réalisé pour chacune des adresses. Nous allons nous voir pour finaliser, vérifier tout ce travail. Cela va prendre encore un peu de temps mais vous serez, bien sûr, informé par courrier dès que ce sera mis en place. L’adressage va améliorer la qualité de votre adresse. Elle aura une meilleure visibilité extérieure. Vous aurez l’assurance d’un accès rapide pour les services d’urgences et de secours, les services à domicile. Vous aurez un raccordement simplifié (eau, électricité, internet, fibre optique…) ainsi que des livraisons plus rapides. Pour les entreprises, elles auront une localisation fiable, un accès simple et rapide pour leurs clients etc…

Bonne lecture du LEYZOU de juin !