dimanche 14 octobre 2018

Un animal mal aimé : la chauve-souris, Pipistrelle


Qui n’a pas vu les soirs d’été à la tombée de la nuit un groupe de pipistrelles ?

La pipistrelle est la plus petite des chauves-souris de la région. Elle colonise les trous des arbres, des murs, les granges obscures, les grottes…Les pipistrelle hiberne dans ces abris de mi novembre à fin mars et reprend ses activités au printemps.

Son corps recouvert de poils noirs et bruns, mesure 2 cm, sa queue mesure 3 centimètres et son envergure est de 19 à 24 cm. Ses pattes crochues lui permettent de s’accrocher la tête en bas dans la journée. Elle se déplace en battant des ailes à une vitesse de 50 km à l’heure. Pour se diriger, elle émet des ultra sons qui sont réfléchis par les obstacles comme un sonar, ce qui lui permet de s’orienter.

La pipistrelle est insectivore et peut manger chaque nuit 3000 insectes environ, surtout des papillons de nuit et des moustiques.

La chauve-souris peut vivre 17 ans et est adulte à 2 ans. La femelle met bas un seul petit en juin-juillet qu’elle allaite pendant 2 mois.

En raison de la disparition progressive de leur habitat la chauve-souris est une espèce protégée depuis 1981. Une campagne de sensibilisation a été menée avec la création des « Nuits de la chauve souris » par ex au château de Gavaudun. Certaines grandes communes pensent installer des nichoirs pour les chauves-souris et espèrent ainsi enrayer le développement du moustique tigre.

Les chauves -souris ont toujours frappé l’imagination de l’homme et ont été considérées  soit comme des animaux magiques soit comme des animaux maléfiques.

Au moyen âge et plus tard ….une chauve-souris était clouée sur le portail des granges pour éloigner les sorcières

Non, les chauves- souris ne s’accrochent pas dans les cheveux !!

Non, les chauves-souris ne boivent pas de sang !!