jeudi 12 juillet 2018

Le Comité des fêtes

Avant la création du Comité des fêtes, les conscrits et les jeunes du village organisaient la Fête votive. Le village étai décoré de guirlandes et le samedi soir il y avait les coups de canon pour annoncer la fête. Le bal avait lieu sur la place du village. Le plancher était entouré de branchages et tout autour il y avait des bancs pour les mères venues surveiller leurs filles, pendant que les hommes jouaient à la belote ou au billard au café Testut qui servait aussi les boissons. L’orchestre placé sur une estrade, un accordéoniste, la grosse caisse, une trompette, faisait danser la valse, le passo -doble, la java ……. C’est souvent à cette occasion que se sont formés de nombreux couples de Savignacais.

Les habitants de Savignac faisaient ce jour là un repas de famille et invitaient les cousins les cousines et les amis.

Sous l’impulsion d’Etienne Cavaillé élu maire en 1965 a été créé le Comité des Fêtes.

Les présidents suivants se sont succédés :
1965 : Yvon Laparra
1977 : Danielle Faure
1982 : Michel Gorny
1984 : Pierre Delaigle
1988 : Jean Paul Lambert
1993 : Laurent Barre
1994 : Joël Brazzorotto
2003 : Annie Clochard
2011 : Gérard Thirot
2014 : Pascal Skarja

Pendant toute cette période (dans le désordre) voici les nombreuses manifestations auxquelles les Savignacais ont pu assister et souvent participer : le bal et le feu d’artifice, la course en sac et le jeu de la cruche, le rampeau, les courses cyclistes, la marche, les rallyes, les véhicules anciens, les tours en hélicoptère, le ball trap, inter-village, la course landaise, la belote, la pétanque, les quads, le méchoui (depuis 1970)…..

Puis le comité a élargi le champ des manifestations : feu de la St Jean, soirées théâtre, jazz, soirée châtaignes, pêche la truite (1995), réveillon du 31 décembre, vide grenier, sardinade, soirée carcasses (2017)….

Que vont faire les savignacais si tout cela n’existe plus ?